moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Guerre en Ukraine : Un soldat britannique rejoint l'ennemi et se dit prêt a mourir pour Poutine

Guerre en Ukraine : Un soldat britannique rejoint l’ennemi et se dit prêt a mourir pour Poutine

Un des mercenaires britanniques combattant pour la Russie en Ukraine s’est vanté de sa vie sur le front, affirmant qu’il pose des mines terrestres et des explosifs qui font exploser les soldats ukrainiens, qu’il obéit aux ordres des commandants russes et qu’il est « prêt à mourir » pour ses nouveaux camarades russes.

Aiden Minnis affirme être le seul étranger servant dans sa compagnie de l’armée russe, actuellement à Louhansk, une région majoritairement tenue par la Russie dans l’est de l’Ukraine, au centre de combats intenses. L’ancien voyou de la National Front et criminel condamné dit « accomplir l’œuvre du Seigneur » en aidant Poutine à combattre la guerre illégale qui a coûté la vie à des dizaines de milliers d’Ukrainiens.

Il affirme que son moment le plus fier depuis qu’il a rejoint les troupes russes en janvier a été « de prêter serment à la Russie et de me tenir avec mon unité pendant que l’hymne national était joué ». Minnis, âgé de 37 ans et originaire de Chippenham, Wilts, est l’un des deux hommes que nous avons révélés hier comme étant les premiers Britanniques connus combattant pour la Russie en Ukraine.

Le soir, quelques heures avant que nos révélations ne soient publiées, il affirmait à The Mirror qu’il était avec son bataillon en service actif, mais avait été « détourné à la dernière minute » et se trouvait « dans une forêt en attendant des ordres ».

Expliquant son rôle de « sapeur » – ou ingénieur de combat, il a déclaré qu’il englobait « tout, du travail technique à la pose de mines et d’explosifs ».

« Je me bats pour le Donbass. Ce n’est pas un jeu vidéo ou une aventure pour moi. C’est dur », a-t-il déclaré.

Les pages de médias sociaux de Minnis regorgent de photos de lui en tenue de combat, tenant des armes automatiques devant des drapeaux russes.

Dans l’une d’elles, le montrant allongé dans son lit avec son fusil, il commente :

« Le commandant a dit de manger, de se doucher et de dormir avec votre Kalachnikov ».

Brandissant un couteau de combat dans une autre, il est légendé :

« J’ai un nouveau couteau. Il a même une tête de loup dessus. Tout ce qui manque, c’est le sang de Bandera » – en référence aux nationalistes ukrainiens. Une autre photo le montre torse nu, debout devant un drapeau russe, avec les mots « Je suis avec la Russie ! Je me bats pour la Russie ! La Russie est là où est mon cœur ! »

Guerre en Ukraine : Un soldat britannique rejoint l'ennemi et se dit prêt a mourir pour Poutine

Mais il y a quelques mois à peine, Minnis vivait dans un foyer pour sans-abri après avoir été libéré de prison pour plusieurs attaques violentes et gratuites contre des membres du public.

En 2006, Minnis, alors âgé de 19 ans, a admis avoir battu violemment des membres de la famille d’un automobiliste dont la conduite dangereuse avait causé la mort de son cousin et de sa petite amie à Chippenham, Wilts.

Et en décembre 2008, il a été emprisonné pour une attaque raciste contre un joueur de rugby local un an plus tôt, au cours de laquelle il l’a frappé à l’arrière de la tête avec une bouteille de porto.

Deux mois plus tard, il a volé le portefeuille d’un homme et a tenté de voler un autre, frappant les deux au visage. Et en janvier 2008, il a battu un homme sans-abri.

Son avocat a déclaré au tribunal : « Il était membre de la National Front, toxicomane de classe A et alcoolique à l’âge de 20 ans ». C’est alors qu’il était sans-abri et vivait au foyer Unity House de Chippenham qu’il a décidé de rejoindre l’armée russe, suite à l’invasion totale de l’Ukraine par Poutine en février 2022.

Il a déclaré : « J’ai décidé en 2022, et je suis sorti début 2023 pour rejoindre une unité, mais je ne m’étais pas préparé correctement, alors je suis rentré chez moi, et je suis revenu en décembre de l’année dernière.

Lire Aussi