moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Attaque du Hamas en Israël : Le Togo s'en mêle et réclame la paix

Guerre entre Hamas et Israël : Le Togo s’en mêle et réclame la paix

Gaza, 07 octobre 2023 (Lomé Actu) – L’escalade de la violence au Moyen-Orient suscite des inquiétudes à l’échelle internationale. Alors que l’offensive du Hamas en Israël continue de faire des victimes et d’aggraver la situation déjà tendue, le Togo a réagi avec fermeté, condamnant l’attaque terroriste et appelant à la paix.

Au réveil, les sirènes d’alerte ont retenti, marquant le début de l’offensive du Hamas le samedi 7 octobre. Les services de secours israéliens ont annoncé qu’au moins 40 personnes ont été tuées depuis le début de cette offensive. Des roquettes ont été tirées en direction d’Israël, et des hommes armés se sont infiltrés dans des localités israéliennes.

Selon le communiqué de la Maguen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, « des centaines de blessés » ont été recensés. Le ministère de la Santé israélien a rapporté que 779 blessés ont été évacués vers les hôpitaux israéliens, tandis que le ministère de la Santé du Hamas fait état d’au moins 198 morts à Gaza.

L’appel du Togo à la paix et au dialogue en Israël

Face à cette situation tendue, le Togo a donc réagi avec fermeté. Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, a condamné fermement l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas contre des civils israéliens.

Il a également lancé un appel à Israël et au Hamas pour qu’ils poursuivent le dialogue en vue de résoudre leurs différends. Le ministre a ainsi insisté sur la nécessité de libérer les otages et a souligné que la priorité absolue est de restaurer la paix en Israël, en Palestine et dans la région.

« Le Togo condamne fermement l’attaque Terroriste du Hamas contre des civils israéliens. Nous encourageons Israël et le Hamas à continuer le dialogue pour régler les différents. Nous demandons la libération des otages. La priorité est la paix en Israël en Palestine et dans la région. Nous sommes du côté de la paix », a tweeté Robert Dussey.

En effet, le Hamas est un mouvement palestinien. Il est composé d’une branche politique et d’une branche armée, les Brigades Izz al-Din al-Qassam. Cette organisation joue un rôle central dans le conflit israélo-palestinien.

Lire Aussi