« Guide sur la Sextorsion », Une enquête de la BBC expose un phénomène dangereux des Réseaux sociaux

Lomé Actu, 29 mai 2024- Selon une récente enquête du média britannique BBC, des criminels vendent des guides sur les réseaux sociaux sur la manière de procéder à la « sextorsion ».

Ces guides et vidéos de formation montrent comment se faire passer pour des jeunes femmes en ligne, inciter une victime à envoyer du matériel sexuellement explicite, puis la faire chanter. Les criminels expliquent également comment créer de faux profils sur les réseaux sociaux, configurer des numéros de téléphone introuvables et utiliser des méthodes de paiement sécurisées.

La sextorsion est un crime grave où des adultes contraignent des enfants et des adolescents à envoyer des images explicites en ligne. Et ce, avec les cas de cybercriminalité qui augmentent rapidement dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

L’enquête a également révélé qu’un groupe cybercriminel non organisé en Afrique de l’Ouest, principalement au Nigéria, était responsable d’une grande partie de ces crimes. Des individus comme Olamide Shanu ont été accusés d’escroquerie internationale de chantage en se faisant passer pour une fille pour persuader des adolescents d’envoyer des photos et des vidéos sexuelles.

Les victimes sont ensuite menacées de divulgation publique si elles ne versent pas d’argent. Les enquêteurs estiment qu’il pourrait y avoir des centaines de victimes sur une période de trois ans. Les experts quant à eux soulignent que la sextorsion est une menace majeure pour les enfants, en particulier les adolescents, et appellent les grandes entreprises technologiques à prendre des mesures plus agressives pour lutter contre ce crime en pleine expansion.

La sextorsion est un type de chantage dans lequel l’auteur menace de publier des images ou des vidéos sexuellement explicites de la victime si elle ne se conforme pas à ses demandes. Ces demandes peuvent inclure le paiement d’argent, des faveurs sexuelles ou d’autres actes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !