Guinée Equatoriale : Qui est réellement Baltasar Ebang Engonga le « Terminator » et homme du moment ?
La Guinée équatoriale est plongée dans un scandale sans précédent qui touche directement les hautes sphères du pouvoir. Au cœur de cette tourmente se trouve Baltasar Ebang Engonga, directeur général de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF) et surnommé “Bello”.
Mais qui est réellement cet homme autrefois inconnu du public et devenu tristement célèbre ? C’est ce que nous allons tous découvrir dans la suite de cet article.
Membre de la famille présidentielle
Baltasar Ebang Engonga, surnommé « Bello », est un personnage clé de la Guinée Équatoriale, appartenant à la famille présidentielle. Marié et père de six enfants, il est le fils de Baltasar Engonga Edjo’o, actuel président de la commission de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), et neveu du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, il occupait un poste important au sein de l’administration fiscale du pays.
Détournement de fonds publics et fuite des sextapes
Accusé de détournement de fonds publics vers les îles Caïmans, il a été arrêté et incarcéré en octobre dernier. C’est suite à sa mise en prison et à la confiscation de ses appareils électroniques que des centaines de sextapes impliquant « Bello » ont été découvertes et divulguées sur les réseaux sociaux. Ces vidéos, qui montrent des relations sexuelles dans son bureau et impliquant des épouses ou filles de personnalités influentes, ont créé un scandale majeur en Guinée Équatoriale.
Réaction du gouvernement
Face à ce scandale, le vice-président Teodorin Obiang a pris des mesures drastiques, interdisant les relations sexuelles dans les locaux administratifs et suspendant tous les fonctionnaires impliqués dans les vidéos. Cette initiative vise à rétablir l’intégrité de la fonction publique et à renforcer les codes d’éthique et de professionnalisme au sein de l’administration.