Guinée : Le gouvernement brise le silence sur la levée des sanctions de l’OIF
Lomé Actu, 25 septembre 2024- Le gouvernement guinéen se réjouit de la décision de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) de lever les sanctions prises contre le pays en septembre 2021 suite au coup d’État contre Alpha Condé.
Le Premier ministre Amadou Oury Bah a qualifié cette décision d' »encouragement », traduisant la solidarité et la confiance de l’OIF envers la Guinée.
Il a déclaré : « Je salue la décision de l’Organisation Internationale de la Francophonie relative à la levée totale de la suspension de la République de Guinée au sein de cette organisation. Cette décision d’encouragement traduit la solidarité et la confiance de l’OIF envers notre pays ».
Cette levée de suspension permet à la Guinée de participer pleinement au Sommet de la Francophonie, prévu en France les 4 et 5 octobre prochains, et marque un pas important vers la normalisation de la situation politique du pays après le coup d’État.
La décision de l’OIF est perçue comme une reconnaissance des efforts déployés par les autorités de la transition pour organiser des élections crédibles et transparentes et pour restaurer l’ordre constitutionnel.