Historique ! Le Kenya s’apprête à accueillir cet évènement majeur en 2026
Lomé Actu, 26 septembre 2024- Le prochain Sommet Afrique-France se déroulera en 2026 à Nairobi, marquant une première dans un pays non-francophone.
Cette annonce a été faite par les présidents Emmanuel Macron et William Ruto lors d’un entretien en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York le 25 septembre 2024. Ce sommet, qui se tient pour la première fois dans un État anglophone après 53 ans d’histoire, mettra l’accent sur des thèmes comme le changement climatique et la réforme des structures financières internationales.
Les deux dirigeants souhaitent également promouvoir l’instauration d’une taxe internationale sur les émissions de carbone. Cette rencontre arrive à un moment critique pour Macron et Ruto, tous deux confrontés à des défis de légitimité politique dans leurs pays respectifs.
Selon Dr. Njoki Wamai, expert en géopolitique, cette initiative est une occasion pour les leaders de redorer leur image, surtout dans un contexte où la France est de plus en plus critiquée sur le continent africain et où le gouvernement kényan a récemment fait face à des manifestations violentes.
Le sommet représente donc non seulement une plateforme de dialogue, mais aussi une opportunité pour ces chefs d’État de se repositionner sur la scène internationale.