moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Hommage à Mgr Kpodzro : Le gouvernement donne son feu vert à la DMK

Hommage à Mgr Kpodzro : Le gouvernement donne son feu vert à la DMK

Le colonel Hodabalo Awaté a donné son feu vert à la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) pour la tenue d’un meeting en hommage à Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.

Le ministre de l’Administration territoriale a transmis cette décision par une lettre à la formation politique. Il approuve le rassemblement prévu pour le 25 février. Cette approbation fait suite aux assurances données par le DMK quant au caractère pacifique du rassemblement, qui doit avoir lieu sur le site de Saint-Joseph à Lomé.

La DMK peut tenir le meeting en hommage à Mgr Kpodzro

Le groupe a soumis une demande formelle d’autorisation au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement, décrivant les spécificités de la manifestation et garantissant son déroulement pacifique et son emplacement fixe.

Après un examen minutieux de ces assurances, le colonel Awaté a estimé que les garanties fournies par le DMK étaient conformes aux exigences légales et a donc autorisé la réunion.

Dans une correspondance datée du 23 février 2024, le colonel Awaté a informé le coordinateur du DMK que les garanties étaient conformes aux normes légales et qu’il n’avait pas d’objection à l’organisation de l’événement. Il a toutefois rappelé au groupe l’importance d’un strict respect de la loi pendant l’événement.

Cette autorisation représente un développement important, car il s’agit de la première autorisation pour un événement du DMK à Lomé depuis 2020. La dernière tentative du groupe politique d’organiser un rassemblement a été réprimée le 28 février 2020, à la suite de l’élection présidentielle.

Ces derniers mois, le gouvernement a généralement interdit les manifestations de l’opposition, ce qui fait de cette autorisation un changement notable par rapport aux restrictions précédentes.

Lire Aussi