Ibrahim Traoré : Qui est l’homme fort derrière le coup d’état au Burkina Faso ?
Nommé chef d’artillerie (RA) du dixième régiment de commandement d’appui et de soutien (10e RCAS) en mars 2022 par l’ex-président du Faso Paul-Henri Damiba, Ibrahim Traoré est un officier burkinabé de 34 ans.
Le nouvel homme fort du pays, désigné président du MPSR, est désormais le capitaine Ibrahim Traoré
Ibrahim Traoré prend le pouvoir par un coup d’État le 30 septembre 2022. Il s’agit du deuxième putsch que vit le pays cette année. Le capitaine Traoré fait partie des officiers qui ont soutenu le coup d’État qui a conduit le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, ex-président du MPSR, au pouvoir le 24 janvier 2022.
À cause de la situation sécuritaire dégradée et du non-respect des engagements pris lors premiers coup d’État, ces officiers ont décidé de destituer le président Damiba le 30 septembre. Ibrahim Traoré est désormais à la tête du MPSR. Ce coup d’État fait suite à plusieurs attaques terroristes meurtrières, notamment celle de Gaskindé, au nord du Burkina Faso, où un convoi de ravitaillement est tombé dans une embuscade terroriste. Selon le bilan officiel, on dénombre 11 militaires tués et plusieurs civils portés disparus. D’autres sources évoquent une centaine de civils tués.
Après 8 mois de pouvoir suite à un coup d’Etat, Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a, à son tour, été renversé ce vendredi par un coup d’Etat. Des militaires de son camp qui l’accusent de trahison ont décidé de lui retirer la gestion du pouvoir. Selon ces derniers, Damiba s’est écarté de l’objectif fondamental de reconquête du territoire aux mains des terroristes et a causé la perte d’autres localités auparavant paisible.
A cet effet, ils ont désigné le capitaine Ibrahim Traoré comme président intérimaire, en attendant le choix d’un civil ou d’un militaire pour conduire la Transition. « Le capitaine Traoré Ibrahim est nommé président du MPSR à compter de ce jour, vendredi 30 Septembre 2022 », ont déclaré le groupe de militaires sur la télévision nationale.
Le nouvel homme fort du MPSR est le commandant d’artillerie de la première région militaire basée à Kaya dans le centre nord du pays.