"Il a trompé tout le monde", la fille de Mohamed Bazoum sur Mahamadou Issoufou

« Il a trompé tout le monde », la fille de Mohamed Bazoum sur Mahamadou Issoufou

Niamey, 07 mai 2024 (Lomé Actu)- Hinda Bazoum, fille du président nigérien déchu Mohamed Bazoum, a de nouveau accusé l’ancien président Mahamadou Issoufou d’être le cerveau du coup d’État qui a renversé son père en juillet 2023.

Dans une interview exclusive, elle a lancé un appel à la libération de ses parents, séquestrés depuis neuf mois, et a dénoncé la trahison de Mahamadou Issoufou, un ami de longue date de son père.

Hinda Bazoum a révélé que : « Mahamadou Issoufou n’a jamais condamné le putsch. Pire, il s’affiche quand même aux côtés des putschistes. Il est allé présenter ses vœux pour l’Aïd et saluer Tchiani au palais présidentiel. Quel démocrate fait ça ? Il était l’ami de notre père mais n’a fourni aucun effort pour lui. Mahamadou Issoufou a trahi tout un peuple ».

Selon elle, l’ancien président aurait orchestré le putsch pour protéger ses intérêts personnels et revenir au pouvoir après une courte transition militaire. Ces accusations graves mettent en lumière les tensions politiques au Niger et la profonde amertume de la famille Bazoum envers Mahamadou Issoufou.

Hinda Bazoum dénonce la « lâcheté » et la « cruauté » de l’ancien président, qui aurait trahi une amitié de 33 ans. L’affaire continue de susciter l’inquiétude de la communauté internationale, qui appelle à un retour à l’ordre constitutionnel et à la libération de Mohamed Bazoum.

La jeune femme a également lancé un appel à tous les nigériens. « Issoufou, en réalité, il n’a pas trompé que nous, il a trompé tout le monde. Lui qui se voulait grand démocrate est en fait un grand dictateur. J’aimerais rappeler aux Nigériens que toutes les souffrances qu’ils endurent depuis le 26 juillet, c’est le sacrifice qu’ils doivent consentir pour assurer le retour de Mahamadou Issoufou au pouvoir ». 

Lire Aussi