« Il est temps qu’une nouvelle génération prenne la barre », le message de Joe Biden aux présidents africains
Lomé Actu, 26 septembre 2024 – À 82 ans, le président américain Joe Biden a prononcé un message émouvant lors de la 79e Assemblée générale des Nations Unies. Il s’est adressé à une salle remplie de dirigeants mondiaux, dont plusieurs présidents africains connus pour leurs mandats prolongés.
Alors que le leader des États-Unis d’Amérique se prépare à prendre sa retraite de la fonction publique après 50 ans, il a profité de l’occasion pour s’adresser directement à ces dirigeants qui sont restés au pouvoir pendant des décennies, spécialement en Afrique.
L’appel au changement de Joe Biden
Dans son discours, Biden a réfléchi à sa propre décision de se retirer, rappelant aux dirigeants mondiaux que servir leur nation doit passer avant l’ambition personnelle. Il a déclaré : « Autant j’aime mon travail, autant j’aime mon pays. Il est temps qu’une nouvelle génération de dirigeants prenne la barre. »
Cet appel subtil mais puissant au changement a particulièrement résonné dans une salle où se trouvaient des dirigeants africains de longue date tels que Paul Biya et Faure Gnassingbé. « Chers collègues dirigeants, n’oublions jamais que certaines choses sont plus importantes que de rester au pouvoir. Ce sont vos concitoyens qui comptent le plus », a-t-il ajouté.
Les remarques de Biden rappellent que le leadership est une question de service et non de pouvoir. Il a démontré que les transitions pacifiques peuvent renforcer la stabilité d’une nation. Son message pourrait encourager un changement vers des pratiques démocratiques.