« Il n’y a pas eu des cas d’irrégularités, seulement… », la CENI dresse le bilan des élections
Lomé, 1er mai 2024 (Lomé Actu) – Dans une déclaration qui renforce l’intégrité du processus électoral au Togo, Yabre Dago, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a confirmé l’absence d’irrégularités lors des récentes élections législatives et régionales.
Malgré les défis posés par une forte pluie dans le Kpendjal Ouest et les inquiétudes concernant la sécurité dans les zones septentrionales, les élections se sont déroulées sans perturbation.
Dago Yabre annonce le succès des élections au Togo
« Il n’y a pas eu des cas d’irrégularités. Seulement une grande pluie s’est abattue sur la préfecture de Kpendjal Ouest et a mouillé nos listes qui étaient gardés au domicile d’un chef canton. Mais nous avons immédiatement réimprimé les listes que nous avons renvoyées et tout s’est bien passé même s’il y a eu un petit retard. Par ailleurs, nous avons eu des inquiétudes par rapport à la zone nord où il y a une insécurité mais tout s’est bien s’est déroulé sur tout le territoire dans un véritable calme », a déclaré Yabre Dago.
De plus, la division des bureaux de vote en deux lieux distincts a contribué à une expérience de vote fluide, dissipant toute crainte de surpopulation. Selon Frédéric René Kapou, rapporteur de la sous-commission communication et relations publiques de la CENI, l’augmentation du nombre de bureaux de vote a favorisé une atmosphère de vote calme et ordonnée, les citoyens votant et rentrant chez eux en toute tranquillité.
Outre la gestion de la logistique du jour du scrutin, la CENI a également entrepris la tâche méticuleuse de l’apurement du registre électoral. Dago Yabre a souligné la suppression de 100 000 doublons lors du recensement, conformément au code électoral qui stipule que seule l’inscription la plus récente reste valable. Cette mesure proactive témoigne de l’engagement de la CENI à préserver l’exactitude et l’équité des listes électorales.
Le bon déroulement des élections, tel que rapporté par la CENI, confirme une fois de plus des progrès démocratiques du Togo.