Johannesburg, 8 novembre 2023 (Lomé Actu) – Sindisiwe Chikunga, ministre des Transports d’Afrique du Sud, a décrit comment elle a été victime d’un vol à main armée après que son véhicule se soit arrêté sur une autoroute pour changer un pneu crevé.
Elle a déclaré à une commission parlementaire qu’un des agresseurs masqués avait pointé un pistolet sur sa tête au cours de l’incident survenu tôt lundi.
Ils ont volé des ordinateurs portables, un téléphone et les armes de ses gardes du corps, a-t-elle déclaré.
L’Afrique du Sud est depuis longtemps confrontée à un taux de criminalité élevé, y compris des car-jackings, des enlèvements et des attaques à main armée.
Cependant, il est très inhabituel qu’un ministre du gouvernement voyageant avec des gardes du corps armés soit volé dans son véhicule.
“Je suis indemne , mais toute l’expérience a été très traumatisante”, a déclaré Mme Chikunga aux députés.
Elle a déclaré qu’à 03h30, heure locale, lundi, ses gardes du corps – ou “protecteurs” – étaient sortis de la voiture, qui circulait sur une route principale au sud de Johannesburg, pour remplacer un pneu crevé.
C’est alors que les voleurs se sont approchés, ont forcé les gardes du corps à se coucher par terre, puis ont ouvert la portière de la voiture.
Ils “ont pointé un pistolet sur ma tête et m’ont ordonné de sortir”, a déclaré Mme Chikunga.
Ils ont demandé de l’argent, mais elle a expliqué qu’elle n’avait pas d’argent liquide sur elle. Ils ont ensuite fouillé la voiture en prenant ce qu’ils ont pu trouver.
Toujours la menaçant de leurs armes, les voleurs ont également tenté de prendre la bague de la ministre, mais elle leur a dit : “C’est la seule chose qui me relie à mon défunt mari, je lui tiens énormément.”
À un moment donné, la ministre s’est mise à prier, mais on lui a dit de se taire.
- Advertisement -
“Nous allons bien, nous sommes en bonne santé, nous sommes en vie. Cela a été une expérience horrible… mais Dieu a eu pitié de nous”, a déclaré Mme Chikunga aux parlementaires alors qu’elle achevait de relater ce qui s’était passé.
La police a confirmé que le vol a eu lieu et “une chasse à l’homme a été lancée à la suite de cet incident sans précédent”, rapporte l’agence de presse AFP en citant la porte-parole de la police, le brigadier Athlenda Mathe.
Faisant référence à une méthode courante utilisée par les criminels, le ministère des Transports a déclaré que les pneus de la voiture “avaient été crevés par des clous [placés sur la route], obligeant la voiture à s’arrêter, permettant aux criminels de voler les objets de valeur des occupants”.
Les deux gardes du corps ont été mis en congé “jusqu’à ce qu’ils soient aptes à retourner à leur poste”, a déclaré le brigadier Mathe à News24.
“Des démarches sont en cours pour déterminer ce qui s’est passé en ce qui concerne les protocoles de protection des VIP”, a-t-elle ajouté.
Dans la dernière enquête annuelle, près de 1,3 million de personnes ont déclaré avoir été victimes de crimes contre les biens, soit près de 3 % de la population.
La prolifération des armes légères est également un grand problème en Afrique du Sud. Les armes à feu ont été utilisées dans plus de 66 000 cambriolages enregistrés.