Lomé, 03 août 2023 (Lomé Actu) – Le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a joué un rôle crucial dans l’inclusion financière au Togo au cours des neuf dernières années, selon les données publiées par le ministre chargé de l’Inclusion financière et de l’organisation du secteur informel.
Au total, 107,59 milliards FCFA ont été octroyés aux Togolais exclus des services financiers classiques. Plus de 1,8 million de personnes issues de diverses couches socioéconomiques ont bénéficié de ces crédits à travers 13 produits fonds. Le taux de remboursement s’élève à 94,76%, témoignant de la viabilité et de la responsabilité des emprunteurs.
Parmi les produits financiers, le « Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF) » a été le plus populaire, avec un volume de crédits de 37,56 milliards FCFA. Ce produit, lancé en 2014, vise à soutenir les activités génératrices de revenus telles que le petit commerce, l’agriculture et l’artisanat. Il est ouvert aux femmes et aux hommes économiquement défavorisés mais capables de réaliser des activités génératrices de revenus. L’AGRISEF a également été un produit phare avec 34,47 milliards FCFA distribués.
Malgré ces résultats encourageants, les autorités togolaises visent encore plus haut en s’engageant à toucher 255 000 bénéficiaires supplémentaires d’ici 2025.
Créé en 2014, le FNFI a pour objectif de renforcer les capacités financières et opérationnelles des Prestataires de services financiers décentralisés, afin de répondre aux besoins de produits financiers exprimés par les communautés qui n’ont pas accès aux services financiers traditionnels.
Grâce aux crédits octroyés par le FNFI, de nombreux Togolais ont pu développer leurs activités économiques et améliorer leur qualité de vie.