Instagram en pleine crise d’identité : Voici le noeud du problème

Le réseau social a été vilipendé cet été pour avoir voulu copier son challenger TikTok. Il cherche à garder la main alors que les usages changent.

Le premier de la classe tombe de son piédestal. Instagram, ses deux milliards d’utilisateurs, son esthétique léchée, son poids indéniable sur les tendances mode, voyage, cuisine ou décoration, et ses contenus truffés de lucratifs placements produits, ne satisfait plus les influenceurs.

Qu’il s’agisse de la monétisation de leurs contenus, de l’exposition de ses derniers ou tout simplement du fun que procure l’application, Instagram se trouve désormais loin derrière TikTok et YouTube, a alerté la direction du réseau social début septembre. Même l’algorithme de tri, qui détermine ce que verront les utilisateurs, paraît injuste aux yeux des influenceurs, d’après une étude confidentielle réalisée par la filiale du groupe Meta.

Autre alerte rouge: les adolescents se détournent de l’application. «Attirer les nouvelles générations reste le problème numéro un», écrit le patron du service, Adam Mosseri, dans un mail obtenu par le média The Information. Un sondage Pew Research publié début août confirme…

En manque de créateurs actifs
Le document indique également que l’engagement autour des Reels a connu une chute de 13,6 % au cours des quatre semaines précédentes, et que la plupart des utilisateurs de Reels n’ont aucun engagement avec de tels contenus.

Ce constat serait intimement lié à la difficulté d’attirer ou motiver des créateurs de contenus sur Instagram. Le nerf de la guerre. L’exemple des États-Unis est cité avec environ 11 millions de créateurs sur la plateforme, mais seulement 2,3 millions d’entre eux qui publient chaque mois. Moins de 21 % de créateurs actifs par mois, c’est peu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !