Instagram lance une nouvelle fonctionnalité pour les ados
Lomé Actu, 18 septembre 2024 – Instagram intensifie ses efforts pour protéger les jeunes utilisateurs avec le lancement des « comptes ados », une fonctionnalité conçue spécifiquement pour les utilisateurs de moins de 18 ans.
Annoncé par Meta le 17 septembre, le déploiement reflète une attention croissante portée à la sécurité des utilisateurs, en particulier pour les jeunes publics.
Contrôles renforcés de la confidentialité et du contenu sur Instagram
L’un des changements les plus notables est que tous les comptes appartenant à des utilisateurs de moins de 18 ans seront automatiquement convertis en comptes privés, limitant ainsi leur interaction avec des inconnus. Seules les personnes qu’ils suivent ou avec lesquelles ils sont connectés pourront leur envoyer des messages.
De plus, la plateforme déployera un filtrage de contenu plus strict, bloquant les contenus violents et les publicités ou vidéos faisant la promotion de procédures cosmétiques, tout en filtrant automatiquement le langage offensant dans les commentaires et les messages.
Limites d’utilisation des applications et contrôle parental
Instagram introduit également des outils pour aider les ados à gérer le temps passé devant un écran, notamment des notifications les invitant à faire des pauses après 60 minutes d’utilisation et un « mode veille » automatique entre 22 h et 7 h.
Alors que les adolescents plus jeunes auront besoin de l’approbation parentale pour ajuster ces paramètres, les jeunes de 16 et 17 ans auront plus d’autonomie, en pouvant modifier leurs comptes sans consentement. Les parents disposeront également d’outils pour surveiller et gérer l’utilisation et les interactions des applications de leurs enfants.
Instagram prévoit d’étendre la fonctionnalité à d’autres pays d’ici janvier, après l’avoir initialement lancée au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie au cours des deux prochains mois. En effet, cette nouveauté s’inscrit dans la stratégie plus large de Meta visant à déployer ces mesures de sécurité sur toutes ses plateformes d’ici 2025.