Investiture aux Comores : Azali Assoumani sous le feu des critiques
Moroni, 21 mai 2024 (Lomé Actu)- Ce dimanche 26 mai, l’investiture d’Azali Assoumani, réélu dès le premier tour le 14 janvier dernier, est prévue dans la capitale, en présence de sept chefs d’État africains et de délégations ministérielles de plusieurs pays.
Alors que le gouvernement et les partisans d’Azali célèbrent cet événement, l’opposition exprime son inquiétude quant aux dépenses jugées « ostentatoires » en période où le pays est touché par l’épidémie de choléra et des intempéries meurtrières.
L’épidémie de choléra a déjà causé 115 décès depuis le 2 février 2024, et l’opposition estime que cette investiture devrait se dérouler de manière plus sobre, surtout face à la situation de crise humanitaire que le pays traverse.
Le ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié, souligne que la situation épidémiologique est sous contrôle et minimise les critiques de l’opposition en les associant à une réaction suite à leur défaite électorale.
Il défend l’investiture comme un moment important d’expression démocratique, tout en assurant que le gouvernement a déjà mis en place des actions pour gérer les problèmes des inondations et de l’épidémie.
L’événement prévoit la présence d’environ 11 000 personnes au stade omnisports de Malouzini, sans qu’aucun budget officiel n’ait encore été communiqué.