Johannesburg, 21 novembre 2023 (Lomé Actu) – Le gouvernement sud-africain a appelé lundi la Cour pénale internationale à émettre un mandat d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’ici la mi-décembre.
La ministre dans la Présidence, Khumbudzo Ntshavheni, a déclaré que cela signalerait un “échec total” de la gouvernance mondiale si la CPI ne le faisait pas.
“Le monde ne peut pas simplement rester les bras croisés et regarder. La communauté internationale doit se lever pour arrêter ce génocide maintenant”, a déclaré Ntshavheni.
Israël affirme se défendre suite à l’attaque du 7 octobre par le Hamas, qui a tué 1 200 personnes, mais le gouvernement sud-africain a décrit à plusieurs reprises la campagne israélienne à Gaza comme un “génocide”.
Le gouvernement dirigé par le Hamas à Gaza affirme qu’au moins 13 000 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens, dont au moins 5 500 enfants.
Aux côtés de quatre autres pays, l’Afrique du Sud a soumis la semaine dernière une demande à la CPI pour enquêter sur des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis à Gaza.
Longtemps soutien de la cause palestinienne, l’Afrique du Sud a rappelé son ambassadeur et son personnel diplomatique d’Israël le 6 novembre.
Suite à la décision de l’Afrique du Sud lundi, Israël a rappelé son propre envoyé à Pretoria.
“Face aux récents commentaires de l’Afrique du Sud, l’ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud a été rappelé pour consultations à Jérusalem”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué lundi soir.