« je ne l’ai jamais invité », Macron brise le silence après l’arrestation de Pavel Durov

Lomé Actu, 30 aout 2024 – Le président français Emmanuel Macron a nié toute implication dans la visite de Pavel Durov, PDG de Telegram, en France et dans son arrestation à son arrivée à Paris. Durov, qui a été arrêté samedi dernier à l’aéroport du Bourget après un vol en provenance d’Azerbaïdjan, avait déclaré aux autorités qu’il venait rencontrer Macron pour un dîner, selon le média français Le Canard Enchaîné.

Lors d’une conférence de presse à Belgrade, Macron a affirmé ne pas avoir été informé de l’arrivée de Durov en France, précisant qu’il n’avait jamais invité le fondateur de Telegram.

« Je n’étais absolument pas au courant de l’arrivée de M. Durov en France – et c’est normal, car je ne suis pas censé connaître les déplacements de chaque personne de nationalité française », a-t-il déclaré. « Il est faux de dire que j’avais fait une invitation, c’est totalement faux. »

Durov a passé plusieurs jours en détention avant de comparaître devant un juge mercredi, où il a été accusé de multiples infractions, notamment pour avoir refusé de coopérer avec les autorités et pour avoir géré une plateforme en ligne prétendument utilisée par le crime organisé pour des activités illégales.

Il a été libéré sous caution de 5 millions d’euros et interdit de quitter la France en attendant la suite des procédures judiciaires.

Cette arrestation a suscité l’indignation internationale et des accusations selon lesquelles la France chercherait à exercer une pression sur une plateforme non contrôlée par l’Occident pour qu’elle adopte des mesures de censure.

Macron, qui avait proposé à Durov de déplacer Telegram en France en 2018, a souligné l’indépendance des juges en France et la protection de la liberté d’expression, tout en réaffirmant l’engagement du pays envers les entrepreneurs et les innovateurs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !