« Je pense qu’il est pire… » : Emerse Fae, l’entraîneur des Eléphants, suscite la controverse
Au lendemain du limogeage du sélectionneur Jean-Louis Gasset, l’annonce du remplacement de ce dernier par Emerse Fae, qui prend le poste de sélectionneur intérimaire, a suscité une polémique et des réactions mitigées parmi les passionnés du football ivoirien.
Le mécontentement des Ivoiriens est palpable, certains attribuant les mauvaises performances des Eléphants de Côte d’Ivoire à Fae, qui était auparavant l’adjoint de Gasset. Les critiques sur diverses plateformes en ligne expriment des inquiétudes quant à l’aptitude de Fae à occuper le poste, citant son expérience d’entraîneur, en particulier son incapacité à guider l’équipe U23 vers la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations.
La toile en ébullition après la nomination de Emerse Fae
Les opinions sur le web varient, certains préconisant la patience avec le nouveau sélectionneur jusqu’à la conclusion de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, permettant à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) de faire un choix plus délibéré pour un entraîneur permanent. Cependant, d’autres sont moins tolérants, mettant en doute l’expérience de Fae pour diriger une équipe de la stature de la Côte d’Ivoire et appelant à des mesures urgentes, y compris l’installation de Didier Drogba en tant que nouveau sélectionneur.
Voici quelques réactions d’internautes :
Je pense qu’il est pire. Parce que c’est avec ce même Fae que le Niger nous a éliminés lors des éliminatoires de la CAN U23 à Yamoussoukro. Ils avaient les meilleurs joueurs locaux, mais ils ont préféré faire jouer leurs fils et filles et des joueurs qui ont la double nationalité. Ce n’est pas fini ».
C’est une très bonne nouvelle, mais que va faire Faé, qui a échoué avec les jeunes, avec les Eléphants seniors ? Il ne connaît pas le club comme Haidara qui connaît le club, mais malheureusement il le connaît vraiment ; »
Quelle est la véritable fonction d’un adjoint ? Aider le directeur en lui donnant des conseils. Je le répète, Ghislain Printemps et Emerse Faé sont aussi limités quand il s’agit de changer la physionomie d’un match ! Le président de la fédération, Gasset, et ses adjoints devraient démissionner ; »
Quelle expérience a Fae pour affronter une équipe comme la Côte d’Ivoire ? Le président de la FIF doit démissionner et Drogba doit être installé d’urgence pour que nous puissions envoyer un entraîneur de notre standing. Pour que l’excellence du football ivoirien perdure. Sinon, Faé, Gasset, et Idriss Diallo, c’est la même chose ; »
Faé Emerse était l’adjoint de JL Gasset lorsqu’il notait et remplaçait les entraîneurs débutants. Faé l’a-t-il interrogé ? Nous ne le savons pas. Mais ils sont de la même équipe. On peut donc supposer que Faé était d’accord avec les choix de Gasset. En d’autres termes, ils étaient de connivence ».