Jean-Pierre Fabre siègera-t-il à l’Assemblée Nationale ? L’ANC donne une réponse officielle
L’opposition togolaise reste sur ses positions inflexibles. C’est désormais officiel, le leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, a décidé de ne pas siéger à l’Assemblée Nationale malgré sa récente élection comme député.
Une annonce fracassante effectuée par le parti qui a fait ce choix de boycott, ratifié par les instances dirigeantes du mouvement politique. « Nous avons entériné la recommandation du comité politique et décidé de ne pas autoriser l’ANC à siéger à l’Assemblée« , a déclaré Eric Dupuy, porte-parole du parti.
Une décision forte qui intervient après les vives tensions ayant émaillé la prestation de serment des nouveaux députés. Seuls 3 élus d’opposition sur 5 avaient alors pris part à cette cérémonie d’investiture aux côtés des 108 membres du parti au pouvoir.
Cette posture de défiance envers les institutions sera explicitée par les responsables de l’ANC lors d’une conférence de presse prévue ce vendredi 31 mai selon les informations. Un nouveau épisode de bras de fer entre pouvoir et opposition qui s’annonce dans cette période de recomposition politique.
Pour l’heure, c’est donc un siège de député qui devrait rester vide au sein de la nouvelle Assemblée Nationale issue des élections législatives du 29 avril dernier.