Lomé, 20 novembre 2023 (Lomé Actu) – La Fédération de Jeu de Dames du Togo (FEJEDAT) est en pleine action pour propulser le Togo sur la scène internationale des compétitions de jeu de dames. Elle lance un tournoi national visant à détecter les meilleurs talents de cette discipline stratégique tout en offrant aux joueurs togolais un terrain d’expression privilégié.
Le tournoi national de jeu de Dames se déroulera en deux phases. Les préliminaires débuteront dans chaque région à partir du 26 novembre 2023, et la finale se tiendra ensuite les 23 et 24 décembre à Lomé. Le tournoi, joué selon le système international, vise à sélectionner 32 joueurs qui seront récompensés pour leurs performances.
L’objectif ambitieux de la Fédération de Jeu de Dames du Togo
Prosper Hodabalo TEOU, président de la FEJEDAT, partage son ambition : « L’objectif est de faire des amateurs de jeu de Dames, des professionnels. Il y avait des joueurs de Dames dans le temps. Ces talents sont cachés et donc il est nécessaire d’organiser ce tournoi pour détecter des talents qui vont représenter le Togo lors des prochaines compétitions internationales. »
La participation au tournoi est donc ouverte à tous et gratuite. La FEJEDAT encourage les amateurs de ce jeu de société à se mesurer et à devenir les futures étoiles de la discipline au Togo. Cette jeune fédération aspire à promouvoir le jeu de Dames à l’échelle nationale et internationale.
En effet, le jeu de Dames, opposant deux joueurs sur un damier de 10 x 10 cases, est plus qu’un simple jeu de société. Avec ce tournoi, la FEJEDAT espère révéler des talents cachés et positionner le Togo comme un acteur majeur sur la scène internationale du jeu de Dames.