Jo : Médaille de bronze pour le Togo
Lomé Actu, 05 Août 2024 – Il est le seul médaillé du Togo. Plus de 15 ans après cet exploit, l’ambassadeur de Peace and Sport a partagé ses expériences avec les jeunes athlètes qui ont représenté le Togo à ses Jo Paris 2024.
Benjamin Boukpeti a marqué l’histoire du sport togolais en remportant la première et seule médaille olympique du Togo. Il a décroché la médaille de bronze en slalom K1 en canoë-kayak lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008.Son parcours est vraiment inspirant.
Né en France d’un père togolais et d’une mère française, il a choisi de représenter le Togo en compétition internationale. Son exploit reste un moment de grande fierté pour le pays.
A l’occasion de son anniversaire ce dimanche 04 Août 2024, le comité olympique du Togo a tenu à célébrer l’homme et ses prouesses. Sur sa page Facebook, le CNO a publié ce petit message.
« Joyeux anniversaire Benjamin Boukpeti, le seul médaillé olympique du Togo à ce jour. Ce n’est pas un hasard de vivre ces JO Paris 2024 avec toi dans la délégation togolaise. Merci pour l’expérience de haut niveau dont tu nous fais profiter. Enjoy your birthday ! »
La délégation officielle du Togo pour les Jeux Olympiques de 2024 comprenait quinze membres, incluant cinq athlètes, quatre entraîneurs, un attaché de presse, un attaché olympique, une cheffe de mission, un directeur technique et deux médecins.