JO Paris 2024 : Ce pays africain décrète un demi-jour férié pour célébrer l’exploit historique de son champion olympique

Lomé Actu, 13 Août 2024- Le Botswana a décidé de déclarer férié la demi-journée de ce mardi en l’honneur de son sprinteur vedette, Letsile Tebogo.

Le jeune athlète a offert à son pays la première médaille d’or olympique de son histoire en remportant le 200 mètres aux Jeux de Paris 2024. Ce succès historique a suscité une immense joie et une fierté nationale au Botswana, où Tebogo est considéré comme un héros national.

Le président Mokgweetsi Masisi, qui avait déjà accordé un congé d’une demi-journée aux Botswanais le vendredi précédent pour célébrer « la sensation du Botswana », sera présent à l’aéroport pour accueillir l’équipe nationale olympique, notamment Tebogo, qui a également remporté l’argent au relais 4x400m, portant le nombre total de médailles olympiques du pays à quatre.

Le Botswana, qui avait déjà remporté une médaille d’argent en 2012 avec Nijel Amos au 800 mètres et le bronze au relais 4×400 mètres aux Jeux de Tokyo 2020, célèbre aujourd’hui l’exploit de Tebogo. À 21 ans, le jeune sprinteur a réalisé un exploit incroyable en devançant les Américains Kenny Bednarek et Noah Lyles sur le 200 mètres, établissant un nouveau record d’Afrique en 19 secondes 46/100, à seulement 27 centièmes du record du monde d’Usain Bolt.

Son succès est d’autant plus remarquable qu’il a surmonté la perte de sa mère quelques mois auparavant, un événement qui l’a profondément affecté. Il porte sa date de naissance sur ses pointes victorieuses, en hommage à sa mère, et s’en sert comme source de motivation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !