JO pariS 2024

JO Paris 2024 : Voici comment seront choisis les porte-drapeaux français

C’est l’une des questions qui vont agiter le printemps, d’ici aux Jeux de Paris : qui seront les porte-drapeaux de la délégation français cet été à domicile ? Un sondage YouGov publié ce mardi 12 mars a en tout cas permis de mettre en lumière les athlètes que les Français aimeraient voir désignés comme porte-drapeaux de la France lors des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris… dont certains savent déjà qu’ils sont inéligibles.

Ce mercredi 13 mars, le comité national olympique du sport français a refroidi les espoirs des Français puisque de nombreux sportifs cités plus tôt ne pourront pas être désignés. En cause : les critères de sélection précisés ce jour.

David Lappartient, Président du Comité national olympique du sport français, Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique, et Astrid Guyart, co-présidente de la Commission des athlètes de haut niveau ont donc détaillé les modalités d’élection des quatre Français (un homme et une femme pour chaque cérémonie d’ouverture, olympique et paralympique) qui auront la lourde de tâche de porter le drapeau français lors de la cérémonie d’ouverture et de représenter médiatiquement la France durant la compétition.

Un honneur dont seront privés les athlètes français qui ont déjà été désignés porte-drapeaux pour la France. Ce qui est le cas pour Teddy Riner qui l’a été aux JO de Rio 2016, comme le gymnaste Samir Aït Saïd et Clarisse Agbégnénou à Tokyo en 2021.

« Il y a une telle richesse dans le sport français que c’est normal d’avoir d’autres athlètes qui puissent candidater », a expliqué à ce propos David Lappartient

Lire Aussi