Jo Paris : Qui est Barbara Butch, la lesbienne qui a enflammé la cérémonie d’ouverture ?
Lomé Actu, 26 Juillet 2024 – Une consécration. La DJ Leslie Barbara Butch, icone lesbienne des nuits parisiennes, a animé, ce vendredi 26 juillet, le huitième tableau de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, mise en scène par Thomas Jolly.
Intitulé « Festivité », il conclut la parade avec l’arrivée des dernières délégations et celle de la France.
Placée avec ses platines au centre de la passerelle Debilly, dans une scénographie rappelant La Cène de Léonard de Vinci, l’artiste de 43 ans, habillée d’une coiffe digne d’une déesse grecque, était accompagnée des drag queens françaises Nicky Doll, Paloma et Piche, ainsi que du danseur étoile Germain Louvet ou de la danseuse Princess Madoki.
Sur des chansons françaises dansantes, d’Andy des Rita Mitsuko à Spacer de Sheila en passant par D.A.N.C.E de Justice, des personnalités du monde des arts et de la mode ont défilé sur la table de La Cène, portant des pièces iconiques de jeunes créateurs, comme l’ancienne mannequin Farida Khelfa ou l’actuelle modèle Raya Martigny.
Qui est Barbara Butch ?
Barbara Butch, qui a commencé à mixer à Paris il y a 15 ans, s’est fait connaître lors du 1er confinement au printemps 2020 en organisant des soirées virtuelles chaque samedi soir depuis son appartement.
Pour se faire un nom sur la scène musicale parisienne avec son style disco et pop engagé, Barbara Butch a dû batailler. En tant que femme lesbienne et qui se définit comme « grosse », car l’obésité est pour elle « une maladie, pas un adjectif », la DJ n’a caché à BFMTV, lors d’un entretien en 2021, qu’elle « aurait pu lâcher l’affaire depuis lontemps ».
En février 2020, la jeune femme avait déffrayé la chronique en faisant la une du magazine Télérama pour un article sur la grossophobie. La photo d’elle, dénudée mais pourtant pas explicite, avait été censurée par les géants du numérique Facebook et Instagram.