Joe Biden : « Personne ne devrait être emprisonné pour avoir consommé de la marijuana »
Le président américain Joe Biden a déclaré que personne ne devrait être emprisonné pour la simple consommation ou possession de marijuana.
Dans une série de messages sur son compte X, Joe Biden a exprimé le soutien de son administration au ministère de la Justice pour reclasser la marijuana de l’annexe I à l’annexe III en vertu de la loi fédérale.
Le projet de jeudi ne légalise pas purement et simplement la marijuana à des fins récréatives, comme c’est actuellement le cas dans 24 États américains et dans le District de Columbia. Trente-huit États américains ont également légalisé la marijuana à des fins médicales.
« Beaucoup trop de vies ont été bouleversées à cause de notre approche ratée à l’égard de la marijuana »
, a déclaré jeudi M. Biden sur X, anciennement Twitter, s’écartant de sa réticence habituelle sur la politique relative au cannabis.
« Je m’engage à réparer ces torts historiques. Vous avez ma parole. »
La proposition de l’administration ferait passer le cannabis d’une substance contrôlée de l’Annexe I, sa catégorie la plus restrictive, à l’Annexe III.
Le gouvernement fédéral ne considérerait plus cette drogue aux côtés d’autres substances dangereuses et génératrices de dépendance comme l’ecstasy, l’héroïne et le LSD.
Les drogues de la catégorie 3 sont considérées comme présentant un risque d’abus faible ou modéré. Ils comprennent les stéroïdes anabolisants, la kétamine et la testostérone.