Journée de sensibilisation à l'albinisme - Voici comment le Togo célèbre les albinos en 2024
Éric Koffi Etsè, Coordinateur, chargé de l’insertion économique et professionnelle de l’ONG ANAT

Journée mondiale de l’albinisme : Comment le Togo célèbre les albinos en 2024 ?

Lomé Actu, 13 juin 2024 – Aujourd’hui marque la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Au Togo, l’Association Nationale des personnes atteintes d’Albinisme (ANAT), la seule organisation nationale du pays dédiée à cette cause, est au premier plan des efforts de commémoration.

Le 13 juin est une initiative mondiale visant à sensibiliser et à promouvoir les droits des personnes vivant avec l’albinisme. Selon les Nations unies, environ une personne sur 5 000 en Afrique subsaharienne est atteinte d’albinisme, une maladie génétique qui entrave la production de mélanine, ce qui se traduit par une absence de pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux.

Les personnes atteintes d’albinisme sont souvent confrontées à de nombreux problèmes, notamment un risque accru de cancer de la peau et diverses formes de discrimination. Il est donc nécéssaire et urgente de protéger leurs droits fondamentaux à la vie, à la sécurité et à la protection contre la torture et les mauvais traitements.

13 juin 2024, une journée de sensibilisation et d’autonomisation à l’ANAT

En effet, pour marquer cette occasion importante, l’ANAT a organisé une série d’événements sensationnels sous le thème « Une décennie de progrès », visant à favoriser la compréhension, à fournir un soutien et à renforcer la communauté de l’albinisme au Togo.

La pièce maîtresse de ces célébrations est une journée portes ouvertes au siège de l’ANAT, prévue aujourd’hui, 13 juin. Le programme comprend

  • Des rencontres avec des membres de la communauté de l’albinisme, offrant une opportunité de partage d’expériences et de soutien mutuel.
  • Des ateliers éducatifs sur l’albinisme, conçus pour dissiper les idées fausses et promouvoir l’inclusion.
  • Distribution de crèmes solaires et d’équipements de protection, essentiels pour préserver la santé et le bien-être des personnes atteintes d’albinisme.

Grâce à ces initiatives, l’ANAT vise donc à sensibiliser la population, à défendre les droits des personnes atteintes d’albinisme et à favoriser une société plus inclusive et plus compréhensive au Togo.

Lire Aussi