moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Journée du volontariat français à Lomé : Augustin Favreau dénonce une disparité

Journée du volontariat français à Lomé : Augustin Favreau dénonce une disparité

Lomé, 07 octobre 2023 (Lomé Actu) – Lors de la Journée du volontariat français à Lomé, l’ambassadeur de France, Augustin Favreau, a exprimé des regrets concernant le déséquilibre notable en matière de mobilité entre la France et le Togo.

Comme le rapporte le confrère Republic Of Togo, depuis 2015, seulement 50 jeunes volontaires togolais ont eu l’opportunité de réaliser des missions en France, alors que 1 206 volontaires français sont venus au Togo.

Cette disparité est liée à l’absence de programmes facilitant l’envoi de volontaires togolais en France, ainsi qu’aux difficultés liées aux procédures administratives pour se rendre dans l’hexagone.

Vers une égalité en nombre de volontaires

À l’occasion de la journée du volontariat français, Augustin Favreau a pris l’engagement de remédier à cette situation inégale, soulignant l’importance de la France dans la mise en place d’un modèle encourageant les échanges Nord-Sud et vice-versa.

Selon le diplomate, la mobilité croisée est un pilier essentiel du volontariat international, un principe partagé par Myriam Dossou-d’Almeida, la ministre de la Jeunesse.

Selon Thomas Cosse, directeur des programmes de volontariat à l’ambassade de France, l’objectif ultime est d’atteindre un nombre équivalent de volontaires entre les deux pays. Bien que cette dynamique prenne du temps, elle continuera de gagner en importance progressivement.

Lire Aussi