Kenya : William Ruto s'envole vers les États-Unis

Kenya : William Ruto s’envole vers les États-Unis

Nairobi, 20 mai 2024 (Lomé Actu)- Le président kényan William Ruto effectue sa première visite d’État aux États-Unis du 20 au 24 mai, marquant un renforcement des liens bilatéraux entre les deux pays.

Cette visite, la première d’un dirigeant africain à Washington en plus de quinze ans, permettra de discuter de relations commerciales, d’investissements économiques et de questions sécuritaires, notamment la crise en Haïti.

Le Kenya s’est engagé l’année dernière à déployer 1 000 policiers en Haïti pour lutter contre les gangs, mais ce projet a subi des retards. Malgré un accord de réciprocité signé en mars, un recours en justice a été déposé au Kenya pour contester le déploiement, accusant le gouvernement de violation de la Constitution.

L’association des avocats kényans a également dénoncé l’annonce d’un déploiement imminent, soulignant que les demandes de la justice n’ont pas été respectées. Le premier secrétaire aux Affaires étrangères du Kenya, Korir Sing’oei, a confirmé que le déploiement des policiers kényans en Haïti aura lieu prochainement, mais a démenti une visite du président Ruto à Port-au-Prince.

La situation reste donc incertaine quant à l’implication du Kenya en Haïti, et le recours en justice pourrait encore retarder ou empêcher le déploiement des policiers kényans.

Lire Aussi