Kim Yo-jong : La sœur de Kim Jong-un prévient sur un risque de catastrophe nucléaire
Lomé Actu, 30 septembre 2024 – Kim Yo-jong, haut fonctionnaire et sœur du dirigeant du pays, a averti qu’en donnant plus d’armes à Kiev, Washington pourrait déclencher une « calamité » mondiale
Les États-Unis mettent en péril la sécurité mondiale en fournissant toujours plus d’armes à l’Ukraine, au mépris des avertissements russes, ce qui pourrait provoquer une « catastrophe nucléaire », a déclaré Kim Yo-jong, la sœur du dirigeant nord-coréen.
Lors d’une visite officielle en Corée du Nord en juin dernier, le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant Kim Jong-un ont signé un Traité de partenariat stratégique global. Cet accord prévoit une aide mutuelle entre Moscou et Pyongyang en cas d’agression étrangère. Poutine a également précisé que la Russie n’excluait pas un renforcement de la coopération militaire avec la Corée du Nord, notamment en raison des livraisons d’armes sophistiquées par les pays occidentaux à l’Ukraine.
Dans une déclaration publiée ce dimanche, Kim Yo-jong a affirmé que le soutien militaire accru des États-Unis à l’Ukraine pourrait provoquer une catastrophe nucléaire mondiale. Elle a qualifié de « stupide » la décision du président américain Joe Biden d’octroyer près de 8 milliards de dollars d’aide militaire à Kiev plus tôt cette semaine.
La responsable nord-coréenne estime que cette initiative ne fera que prolonger le conflit en Ukraine et inciter Kiev à des actions militaires encore plus risquées.
Kim Yo-jong a également critiqué la présidence de Volodymyr Zelensky, suggérant que les États-Unis devraient le destituer, le qualifiant de « personnage stupide et insensé ».
Elle a averti qu’une calamité serait inévitable si « la folie de Zelensky » n’était pas stoppée.
Elle a souligné que « les États-Unis et l’Occident ne devraient ni ignorer ni sous-estimer les avertissements sévères de la Russie », faisant référence aux récentes déclarations de Poutine concernant la nécessité de réviser la doctrine nucléaire russe.
Kim Yo-jong a également questionné la capacité des États-Unis et de leurs alliés occidentaux à gérer les conséquences de ce qu’elle appelle leur « pari insensé » contre une puissance nucléaire comme la Russie.