moov portabilité moov portabilité moov portabilité
La BAD recrute pour ce poste

La BAD recrute pour ce poste

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable.

En plus de fournir du financement, la Banque est la voix de l’Afrique sur les questions économiques, financières et de développement mondial, un rôle qui a pris une grande importance au regard de l’intégration globale croissante et de l’interconnexion. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq grandes priorités devant lui permettre d’accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir : i) Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ; ii) Nourrir l’Afrique ; iii) Industrialiser l’Afrique ; iv) Intégrer l’Afrique ; et v) Améliorer la qualité de vie des populations africaines.

Type de consultant : Consultant junior

Lieu du consultant :  à domicile

Date de publication : 13 février 2024

Date de clôture : 16 février 2024

Famille d’emploi : Autre

La principale responsabilité du département Fragilité, secteur privé, partenariats et mobilisation des ressources (consultant junior) est de soutenir les produits analytiques et les apports opérationnels, y compris via l’application du prisme de fragilité et de résilience, dans les opérations non souveraines, les partenariats public-privé, le déploiement de produits financiers innovants et interventions entrepreneuriales dans les États en transition/environnements fragiles.

Le consultant junior soutiendra également les partenariats stratégiques en cours et aidera à les élargir avec le secteur privé, les investisseurs (y compris les investisseurs d’impact), les fondations et les partenaires du Nexus Humanitaire-Développement-Paix. Ceci avec un accent particulier sur la création de complémentarités et de synergies plus fortes (mobilisation de ressources et cofinancement), y compris, mais sans s’y limiter, la Facilité de soutien à la transition (FAT), dans des contextes fragiles.

Le consultant junior soutiendra RDTS dans la planification, l’organisation et la coordination de ses activités articulées autour de trois domaines : (1) Application de l’optique de fragilité et de résilience dans les interventions de développement et d’entrepreneuriat du secteur privé, incl. soutien aux produits d’analyse et de connaissances liés aux partenariats existants et en expansion entre le secteur privé et l’entrepreneuriat ; (2) Partenariats à l’appui de l’opérationnalisation de la Stratégie 2022-2026 pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique, avec un accent particulier sur le secteur privé, les investisseurs, les fondations, les partenaires du HDP pour le cofinancement et la mobilisation des ressources et (3) tout autre soutien logistique, organisationnel et fonctionnel à la mise en œuvre du programme de travail du Bureau de coordination des États en transition (RDTS).

Cliquez ici pour plus d’informations

Lire Aussi