La BOAD approuve 200 milliards de francs CFA pour des actions d’urgence rapides

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a donné son feu vert au décaissement de 200 milliards de FCFA pour un programme d’urgence à impact rapide pour ses pays membres. Elle l’a fait le 20 septembre 2022, lors d’un conseil d’administration.

SONGTAAGBA 2022-2024 est le nom du programme sur lequel les fonds seront dépensés (« Songtaaba » est un mot Moré signifiant « aide dans les moments difficiles »). Le programme, selon la BOAD, vise à améliorer le niveau de vie des populations de l’UEMOA et à rendre la région plus résistante aux chocs actuels.

Il s’agit de « contribuer à la mise en œuvre des Plans Nationaux de Réponse aux Crises (PNR) et du Programme d’Urgence de Développement (PUD) du G5 Sahel » .

La facilité récemment approuvée aidera également les États de l’UEMOA à mettre à disposition « rapidement » des fonds, en une ou plusieurs tranches, pour faire face à des problèmes urgents ; des problèmes tels que le déficit alimentaire, la réinscription et le faible accès aux soins de santé de base.

Le financement intervient dans un contexte où les populations de la région doivent faire face à davantage d’inflation et d’insécurité. Il y a aussi la hausse mondiale des prix du pétrole qui a réduit le pouvoir d’achat des gens. À cet égard, le Togo et de nombreux autres États ont récemment annoncé plusieurs mesures sociales pour atténuer ces pressions.

En incluant ce dernier financement, les engagements de la BOAD depuis son lancement en 1976 dépassent désormais 7 000 milliards de FCFA (sur l’ensemble de ses opérations).

Outre le récent financement de la BOAD, le Togo a approuvé, il y a quelques jours, 10 projets de financement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !