Lomé Actu, 08 août 2024 – Le monde du football africain est en deuil suite au décès d’Issa Hayatou, ancien président de longue date de la Confédération africaine de football (CAF). Hayatou, qui aurait fêté son 78e anniversaire le lendemain de sa mort, est décédé jeudi à Paris, ont confirmé plusieurs sources fiables.
Hayatou a dirigé la CAF d’une main de fer pendant près de trois décennies, de 1988 à 2017. Il a même brièvement occupé le poste de président par intérim de la FIFA en 2015-2016 pendant la suspension de Sepp Blatter.
Le palmarès de Issa Hayatou
Son mandat a été marqué à la fois par les progrès indéniables du football africain sur la scène mondiale et par de nombreuses controverses. Il a été accusé d’avoir mis à l’écart des concurrents avant les élections pour s’accrocher au pouvoir et a fait face à plusieurs scandales financiers, notamment des allégations de corruption.
En juin 2021, Issa Hayatou a été suspendu de toute activité liée au football pendant un an par la FIFA pour manquement à son « devoir de loyauté » lors de la signature des contrats de droits télévisuels et marketing du football africain avec Lagardère Sports. Cependant, le Tribunal arbitral du sport l’a par la suite innocenté de ces accusations.
Après avoir été évincé de la présidence de la CAF par le Malgache Ahmad Ahmad en 2017, Hayatou a occupé les postes de président du conseil d’administration de l’Académie nationale de football du Cameroun (Anafoot) et de membre du comité d’organisation local de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Il a également été nommé président d’honneur de la CAF.