moov portabilité moov portabilité moov portabilité
industrie cinéma Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire accueille un géant mondial de l’industrie du cinéma

L’industrie cinématographique se développe à Abidjan. La société française Pathé a ouvert le 24 avril un complexe de 6 salles au centre commercial Cap Sud à Marcory.

Une grande société de cinéma ouvre ses portes à Abidjan, en Côte d’Ivoire. De nombreux habitants de la ville s’en réjouissent. Abidjan est une destination prisée par les grands groupes cinématographiques, comme le géant français du cinéma Pathé, vieux de 125 ans, qui s’est installé sur les bords de la lagune Ebrié.

Un multiplexe de 6 salles

Depuis le mercredi 24 avril, les cinéphiles se pressent au centre commercial Cap Sud à Marcory pour l’ouverture officielle du nouveau multiplexe de 6 salles, équipé des dernières technologies, dont 2 salles VIP avec fauteuils inclinables premium de 44 places chacune et des écrans de 10 mètres. Une autre salle de 158 places avec la même longueur d’écran. Une quatrième de 195 places et une cinquième de 196 places avec des écrans de 12 et 13 mètres respectivement. Et une grande salle de 344 places numérotées avec un écran de 18 mètres de large. Le tout pour une capacité totale d’environ 1 000 places, avec projection laser dans certaines salles pour garantir un confort et des sensations uniques. Une salle d’attente, un bar et d’autres installations sont également disponibles pour les centaines de spectateurs qui font le déplacement.

Avant l’ouverture officielle, les journalistes ivoiriens ont pu découvrir ce nouveau cinéma le mardi 23 avril. Il a coûté plus de 30 millions d’euros (environ 19 milliards de francs CFA). Sa construction a débuté il y a sept ans et a été réalisée sur pilotis par Aurélien Bosc, Frédéric Godfroid et Sylvain Agbré, responsables de Cinéma Pathé.

Aurélien Bosc, président de Pathé Cinéma, a déclaré que le choix de la Côte d’Ivoire était une bonne décision.

‘’Nous sommes persuadés que c’est un pays qui a une longue histoire de cinéma. Nous nous sommes dits qu’il faut ouvrir un cinéma aux meilleurs standards de modernité pour proposer aux Abidjanais quelque chose de différent, de qualité, de confort, une technique hors du commun et un lieu de vie où les gens peuvent profiter d’un loisir, de moments en famille’’, dit-il. Selon lui, il s’agit aussi d’exporter le savoir-faire et l’approche en la matière. Aurélien Bosc a souhaité sa volonté de faire un cinéma populaire, pour un public large en Côte d’Ivoire.

Lire Aussi