La Côte d’Ivoire renvoie plus de 150 burkinabè de son territoire
Lomé Actu, 18 Juillet 2024 – Le Samedi 13 juillet 2024, un groupe de 173 Burkinabè arrive à Ouangolodougou en Côte d’Ivoire. Il y a là, en majorité, des femmes, des enfants et une cinquantaine d’hommes.
Selon les informations, sept d’entre eux se signalent à la préfecture et font les démarches pour enregistrer leur bétail.
Trois jours plus tard, 164 personnes de ce groupe sont reconduites à bord d’un bus dans leur pays. Aucune raison officielle n’a été invoquée pour le moment. « Ces personnes ne s’étaient pas enregistrées auprès des autorités », indique une source locale. « Il y a la crainte d’un afflux migratoire, avec une peur d’infiltrations » poursuit cette source.
Ces personnes ont été refoulées « au mépris des règles humanitaires », a déploré mercredi Jean Emmanuel Ouédraogo, le porte-parole du gouvernement burkinabè, à l’issue d’un Conseil des ministres.
Dans la foulée, la ministre burkinabè de l’Action humanitaire s’est rendue à Niangoloko pour apporter du soutien et du matériel, rapporte l’agence d’information du Burkina Faso.
Une délégation gouvernementale s’est rendue à Niangoloko, localité située à la frontière entre les deux pays, pour rencontrer les personnes concernées et leur exprimer la compassion de la nation.
Côté ivoirien, on assure qu’il s’agit là d’une «mesure isolée » et que depuis près de trois ans, les demandeurs d’asile bénéficient d’une assistance de la part du gouvernement.