moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Féa Benidedieu Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire sur le toit du monde : Et si le pasteur Féa Benidedieu avait raison ?

La Côte d’Ivoire a le vent en poupe. Elle remporte de grands succès dans le domaine du sport (CAN 2023, qu’elle a organisée et remportée en février) et dans d’autres domaines également.

Des événements culturels comme le Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan et le Salon international du livre d’Abidjan ont attiré beaucoup d’attention, tout comme les prix musicaux décernés à des artistes internationaux.

Des prix internationaux

L’année 2024 devrait être une année faste pour les Ivoiriens, avec une pléthore de trophées à gagner. Le dernier en date à s’ajouter au palmarès de la nation est le titre de champion du monde de dictée, récemment remporté au Canada par le jeune Loevan Niels Samuel-Marie Krecoum. Son regard tendre a déjà conquis les cœurs du monde entier.
Ces récompenses sont le fruit du travail acharné et du dévouement de leurs créateurs. Le web a joué un rôle essentiel dans la présentation de ces triomphes mondiaux, en célébrant l’excellence et en encourageant une saine émulation au sein de la société.

Pour rappel, un pasteur du nom de Féa Benidedieu avait prédit que le pays hôte serait sacré champion bien avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Dans une émission de télévision locale, il affirmait avec assurance qu’à partir de 2024, le pays resterait au sommet grâce à ses succès dans un certain nombre de domaines au cours des dix prochaines années consécutives. Le premier semestre 2024 actuel est un signe clair. S’il est peut-être trop tôt pour juger ou accorder du crédit à ces prédictions, il est clair qu’elles donnent de l’espoir à de nombreux Ivoiriens.

Ci-dessous quelques titres des Champions ivoiriens à l’international

  • Éléphants footballeurs : Champions d’Afrique 2023.
  • Ange Victoria Kra : Miss Mathématiques 2023 et double médaillée de bronze aux Olympiades internationales de mathématiques.
  • Priscilla Diéza et Aminata Touré : Lauréates du concours “Parlons Chimie” Paris 2023.
  • Loevan Niels Samuel-Marie Krecoum : Médaillé d’or au concours international de dictée PGL 2024
  • Noférima Fofana : Championne du monde 2024 de Slam.
  • Joël Akaffou (réalisateur) et Laurent Bitty (producteur) : Leur film documentaire “Lonan Tchê” obtient un financement de l’Organisation Internationale de la Francophonie à hauteur de 80 000 euros (52 400 000 FCFA).

Lire Aussi