La NBA en deuil : La légende Dikembe Mutombo meurt d’un cancer du cerveau
Lomé Actu, 30 septembre 2024 – Dikembe Mutombo, une légende de la NBA connue pour ses prouesses en contre et son travail humanitaire, est décédé à l’âge de 58 ans après avoir lutté contre un cancer du cerveau. Mutombo, diagnostiqué d’une tumeur cérébrale en 2022, était entouré de sa famille au moment de son décès, a confirmé la NBA lundi.
Né en République démocratique du Congo, Mutombo est devenu l’un des plus grands défenseurs de l’histoire de la NBA. Mesurant 2,18 m, il a donc été huit fois All-Star de la NBA, réputé pour son geste caractéristique du doigt après avoir bloqué des tirs.
En effet, au cours de sa carrière de 18 ans, il a joué pour six équipes NBA, dont les Denver Nuggets et les Houston Rockets. Mutombo se classe ainsi au deuxième rang de tous les temps dans l’histoire de la NBA avec 3 289 tirs bloqués, seulement derrière Hakeem Olajuwon.
Dikembe Mutombo a une carrière de récompenses et de moments inoubliables
Mutombo a été quatre fois joueur défensif de l’année de la NBA et a obtenu une place au Hall of Fame en 2015. L’un de ses moments les plus mémorables a eu lieu lors des séries éliminatoires de 1994, où sa défense dominante a aidé les Denver Nuggets à remporter une victoire historique contre les Seattle Supersonics.
Au-delà du basket-ball, Dikembe Mutombo était aussi profondément engagé dans l’amélioration des conditions de vie. Il a fondé la Fondation Dikembe Mutombo en 1997 pour améliorer la santé et l’éducation au Congo. Il a également siégé au conseil d’administration d’organisations comme l’UNICEF et Special Olympics International, utilisant sa plateforme pour élever les communautés.
Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a honoré les contributions de Mutombo en déclarant : « C’était un humanitaire dans l’âme. »