moov portabilité moov portabilité moov portabilité

La technique du 4-7-8 de Harvard pour s’endormir en une minute

Pour la plupart des gens, s’endormir n’est pas un problème : il leur suffit de s’allonger dans leur lit et de tomber dans les bras de Morphée. En revanche, les personnes qui ont des difficultés à s’endormir sont nombreuses.

Qu’il s’agisse du stress, ou autre, le sommeil représente parfois une torture pour des millions de personnes dans le monde. Mais, alors, que faire dans ces cas-là ? L’université de Harvard propose une méthode radicale pour s’endormir en une minute : la technique du 4-7-8.

Popularisée par le spécialiste de la médecine intégrative, le Dr Andrew Weil, en 2015, cette technique est appelée 4-7-8 car cela correspond à la somme des secondes impliquées dans le processus de relaxation de cette pratique, basée sur la légendaire technique de yoga connue sous le nom de Pranayama, qui consiste à contrôler sa respiration.

En quoi consiste la technique du 4-7-8 ?

Selon le Dr Andrew Weil de l’Université de Harvard et inventeur de cette technique, il s’agit d’une « méthode naturelle qui permet de relaxer le système nerveux ». L’individu qui la pratique est alors détendu et peut donc s’endormir paisiblement.

Rebecca Robbins, professeur de médecine à la Harvard Medical School et chercheur associé au département des troubles circadiens du Brigham and Women’s Hospital de Boston, a déclaré à la chaîne CNN que la plupart des personnes ayant des difficultés à dormir ont du mal à se détendre.

Rebecca Robbins a expliqué au média que cette technique est bénéfique car « la technique du 4-7-8 permet de se détendre. Notre esprit est donc apaisé. Et c’est exactement ce que nous devons faire avant d’aller nous coucher ».

La technique 4-7-8 consiste à s’allonger, à placer le bout de la langue derrière les dents supérieures et à respirer par le nez pendant quatre secondes, dans un premier temps.

L’étape suivante consiste à retenir son souffle pendant sept secondes supplémentaires. Enfin, expirez complètement l’air pendant huit secondes.

Le processus dure au total 19 secondes et doit être répété trois fois, pour un total de 57 secondes, soit presque une minute. Le Docteur Weil recommande de pratiquer la technique du 4-7-8 quotidiennement jusqu’à ce qu’elle soit totalement maîtrisée.

Bien entendu, le temps nécessaire pour que la méthode soit efficace à 100 % dépend de chaque individu.

Le médecin recommande également de compléter cette technique par un emploi du temps régulier et une activité physique quotidienne.

Lire Aussi