moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Terre seconde

La Terre tourne si vite qu’elle va bientôt perdre une seconde : Voici les conséquences

Le changement de rotation de la Terre menace de bouleverser notre perception du temps, des horloges et de la société informatisée d’une manière sans précédent, mais seulement pour une seconde.

Pour la première fois dans l’histoire, les chronométreurs du monde entier devront peut-être envisager de soustraire une seconde à nos horloges dans quelques années, car la planète tourne un peu plus vite qu’avant. 

Les horloges pourraient devoir sauter une seconde appelée « seconde intercalaire négative » vers 2029, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature.

« Il s’agit d’une situation sans précédent et d’un événement majeur », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Duncan Agnew, géophysicien à la Scripps Institution of Oceanography de l’Université de Californie à San Diego. « Ce n’est pas un changement énorme dans la rotation de la Terre qui va provoquer une catastrophe ou quoi que ce soit, mais c’est quelque chose de notable. C’est une autre indication que nous vivons une période très inhabituelle. »

La fonte des glaces aux deux pôles de la Terre a contrecarré la vitesse d’accélération de la planète et a probablement retardé d’environ trois ans cette deuxième évaluation mondiale, a déclaré Agnew.

Lire Aussi