Lamine Yamal : Un scandale de racisme caché derrière la célébration du joueur espagnol

Lamine Yamal : Un scandale de racisme caché derrière la célébration du joueur espagnol

Lomé Actu, 11 juillet 2024 – Un tremblement de terre secoue l’Euro 2024 ! Derrière le but spectaculaire de Lamine Yamal contre la France se cache une bombe à retardement politique et sociale. Le geste de célébration du prodige de 16 ans n’est pas un simple caprice d’adolescent. C’est un cri de guerre contre l’extrême droite espagnole !

Décortiquons la célébration de Lamine Yamal

Le « 304 » formé par ses doigts ? Il s’agit du code postal de Rocafonda, son quartier natal qualifié de « tas d’ordures multiculturel » par le parti Vox en Espagne.

Lire aussi  Présentation de Mbappé au Real Madrid : Quelques images de la cérémonie de signature du contrat

Au-delà de cet aspect, la célébration du jeune prodige est une réponse forte à bon nombre de scandales racistes l’impliquant. En effet, son père a été condamné pour avoir lancé des œufs sur des militants d’extrême droite. Lamine Yamal lui-même victime d’insultes racistes depuis son plus jeune âge.

Le jeune prodige d’origine marocaine est devenu malgré lui le symbole d’une Espagne divisée. D’un côté, ceux qui voient en lui l’avenir radieux du football espagnol. De l’autre, les voix xénophobes qui remettent en question sa légitimité à porter le maillot de la Roja. Cette célébration provocante de Lamine Yamal en demi-finale de l’Euro est clairement le début d’une révolte.

Lire aussi  Euro 2024 : Lamine Yamal élu meilleur….

Rappelons que l’Espagne s’apprête à disputer la finale contre l’Angleterre. Une chose est sûre : le dimanche 21 juillet 2024, tous les yeux seront rivés sur les doigts de Lamine Yamal.

Lire Aussi