moov portabilité moov portabilité moov portabilité
L'athlétisme français frappé par un deuil : La légende Michel Jazy est mort

L’athlétisme français frappé par un deuil : La légende, Michel Jazy est mort

L’athlétisme français est en deuil suite au décès de Michel Jazy, figure légendaire de ce sport, à l’âge de 87 ans. Jazy, ancien vice-champion olympique du 1500 m en 1960, a rendu son dernier soupir jeudi.

Sa carrière remarquable a été jalonnée de médailles internationales, de records du monde et a marqué durablement l’athlétisme français.

La carrière illustre de Michel Jazy

Michel Jazy, originaire du Pas-de-Calais et installé par la suite à Hossegor dans les Landes, était non seulement un athlète de demi-fond exceptionnel mais aussi une personnalité charismatique.

Tout au long de sa carrière, il a franchi de nombreuses étapes, dont l’or au 1500m des Championnats d’Europe de 1962 et au 5000m des Championnats d’Europe de 1966. Sa plus grande réussite a été la médaille d’argent du 1500 m aux Jeux olympiques de Rome en 1960.

Records et réalisations

L’influence de Jazy s’est étendue au-delà des médailles, puisqu’il a établi neuf records du monde, six records d’Europe et 32 records de France. Parmi ses meilleures performances, on peut citer 3’36″3 sur 1500m en 1966 et 13’27″6 sur 5000m en 1965.

Il est entré dans le cœur des Français en 1960 lorsqu’il est devenu vice-champion olympique, un moment chéri par la nation, surtout au milieu d’une modeste délégation française aux Jeux olympiques de Rome.

Légende au-delà de l’athlétisme

Né de parents polonais, Michel Jazy préfère d’abord le football, mais se met à la course à pied à l’âge de 10 ans. Adolescent, il s’installe à Paris, travaille à L’Equipe et poursuit une carrière de coureur à pied, rejoignant finalement le Club Olympique de Billancourt. Son ascension rapide lui a donc permis de remporter des titres, de participer à plusieurs Jeux olympiques et d’occuper une place particulière dans l’histoire de l’athlétisme français.

Après avoir pris sa retraite en 1966, Jazy a continué à contribuer au monde du sport en travaillant avec Perrier, Le Coq Sportif, Adidas et en tant que directeur du Parc des Princes. Son héritage durable est donc évident dans plusieurs stades portant son nom.

Lire Aussi