Le Bureau de l’UNICEF recrute pour ce poste
L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail : c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où se construisent des carrières : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers d’une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et des avantages sociaux attractifs.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
POSTE : Spécialiste de la sécurité, P-3, Maiduguri, Nigeria #90802 (pour les ressortissants non nigérians uniquement)
Pour chaque enfant, la sécurité
La zone nord-est (NEA) du Nigéria est confrontée à plusieurs imprévus ou crises potentiels. Certaines des menaces qui représentent le plus grand risque pour la sécurité du personnel de l’ONU sont les conflits armés, le terrorisme, la criminalité, les troubles civils et les dangers. Les principales causes de ces scénarios sont les défis liés à la pauvreté, aux manœuvres politiques, aux problèmes socio-économiques, à la corruption, au chômage des jeunes et aux défis environnementaux. L’environnement sécuritaire du nord-est du Nigeria est fluide et caractérisé par les défis constants des conflits armés, du terrorisme, des actes criminels et des troubles civils.
Le conflit armé entre les groupes insurgés/terroristes et les forces de sécurité gouvernementales et les milices locales/Groupe de travail civil conjoint (CJTF) se poursuit. Depuis la prise du bastion de Jama’atu Ahlus Sunnah Lidda’Awati Wal Jihad (Boko Haram-BH-/JAS) dans la Sambisa à la mi-mai 2021 par la province de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), cette dernière faction a considérablement étendu sa zone. d’influence et d’opérations dans tout l’État de Borno et a mené plusieurs opérations dans l’État voisin d’Adamawa. Pendant ce temps, la faction Ba Kura, qui avait prêté allégeance au JAS en 2019, reste largement confinée dans les parties centrale et nord du lac Tchad malgré certaines activités enregistrées à ses marges dans l’État de Borno contre les camps de l’ISWAP.
Le terrorisme reste une menace importante pour la population civile et, par extension, pour les membres du personnel de l’ONU dans la zone de sécurité du nord-est. Boko Haram (BH) et l’ISWAP ont mené de multiples attaques avec des EEI et des armes légères, des meurtres et des enlèvements contre les forces de sécurité et la population civile (agriculteurs, commerçants, humanitaires et personnes déplacées) le long des routes, dans les villages, les villes et les camps de personnes déplacées. Les insurgés continuent d’attaquer et de détruire les habitations civiles. Ils ont également poursuivi leur campagne d’enlèvement de femmes et de filles là où cela était possible, pour les marier de force et les vendre comme esclaves sexuelles. Ils continuent également à enrôler des jeunes locaux comme combattants.
Les attaques et les meurtres de ces groupes terroristes ont causé des difficultés indicibles à de nombreux Nigérians et entraînent de plus en plus de vagues de personnes déplacées. De plus, certains réfugiés reviennent des pays voisins. Régulièrement, des groupes de BH attaquent les communautés locales dans le but d’obtenir le soutien logistique nécessaire à leur fonctionnement et à leur survie pendant la saison des pluies.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Le spécialiste de la sécurité est basé à Maiduguri, dans la zone de responsabilité du nord-est du Nigeria, et rend compte au chef du bureau extérieur de l’UNICEF à Maiduguri.
Le spécialiste de la sécurité relève du chef du bureau extérieur (CFO) et maintient une ligne hiérarchique technique secondaire avec le responsable de la sécurité du pays (CSM). Le spécialiste de la sécurité est chargé de conseiller le directeur financier sur ses tâches et responsabilités en matière de sécurité par rapport aux systèmes de gestion de la sécurité de l’ONU et de l’UNICEF. Le spécialiste de la sécurité contribue au mandat de l’UNICEF grâce à une solide analyse des risques de sécurité, des conseils et des mesures d’atténuation pertinentes. Le spécialiste de la sécurité gère et soutient, au nom du directeur financier, toutes les activités de sécurité au sein de la NEA.
Le spécialiste de la sécurité met en œuvre et gère les activités de sécurité sur le lieu d’affectation en étroite coordination avec tous les membres du système de gestion de la sécurité des Nations Unies (UNSMS), y compris le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies ainsi que les ONG partenaires, conformément au programme Sauver des vies ensemble (SLT). politique. En tant que membre de la cellule de sécurité, contribue à l’élaboration d’évaluations, de procédures et de lignes directrices, y compris les processus de gestion des risques de sécurité (SRM), les mesures SRM et le(s) plan(s) de sécurité pertinent(s).
Résumé des fonctions/responsabilités clés : JD.pdf
- Gestion et planification des risques de sécurité
- Services de sécurité
- Analyse des informations de sécurité programmatique
- Réseaux de sécurité et création de partenariats
- Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Éducation : Un diplôme universitaire supérieur est requis. Un diplôme universitaire combiné à une expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur. Détenir un certificat du programme de certification de sécurité géré par l’UNDSS est un atout.
Expérience : Un minimum de cinq années d’expérience professionnelle dans la gestion des risques de sécurité globale et/ou l’analyse de la sécurité est requise. Une expérience avérée de la gestion de la sécurité internationale et une compréhension du système de gestion de la sécurité des Nations Unies sont hautement souhaitables.
Exigences linguistiques : La maîtrise de l’anglais est requise. La maîtrise d’une autre langue de l’ONU peut également être requise en fonction du lieu d’affectation. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale du lieu d’affectation est un atout.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établit et entretient des partenariats
(2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique
(3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact
(4) Innove et embrasse le changement
(5) Gère l’ambiguïté et la complexité
(6) Pense et agit de manière stratégique
(7) Travaille en collaboration avec les autres
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous proposons un large éventail de mesures pour inclure une main-d’œuvre plus diversifiée , comme un congé parental payé, des congés pour allaiter et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.
Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes IP et sera facilitée par l’UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.
Remarques:
Conformément au paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité.
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.
Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leurs fonctions gouvernementales avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
L’UNICEF ne facture aucun frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire l’étape de candidature, l’étape d’entretien, l’étape de validation ou la nomination et la formation). L’UNICEF ne demandera pas d’informations sur le compte bancaire des candidats.
La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.
Tous les postes de l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne occupant le niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il est approprié pour le poste, sans évaluation des autres candidats.
Des informations supplémentaires sur le travail pour l’UNICEF peuvent être trouvées ici .
Délai standard de l’Afrique centrale ouest : 02 juil. 2024Heure standard de l’Afrique centrale occidentale.