Le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE recrute pour ces 02 postes
Les représentations diplomatiques de la France sont dues à ses missions diplomatiques. Avec ses 160 ambassades, la France dispose du troisième réseau d’ambassades et de consulats au monde après les États-Unis (168 ambassades bilatérales) et la Chine (164 ambassades). Elle précède le Royaume-Uni (148) et l’Allemagne (145).
POSTE 1 : Agent état civil et nationalité – Cameroun
Description synthétique du poste
Responsable du service de l’état civil Animer l’accueil (physique et téléphonique) des demandeurs en matière d’état civil et de nationalité ; Prodiguer des conseils d’ordre pratique et juridique sous l’autorité du chef de mission diplomatique/chef de poste consulaire et du chef de chancellerie.
Activités principales
Manager une équipe Transcrire ou dresser les actes, les exploiter ; Constituer des dossiers d’état civil et mener les entretiens ad hoc (audition avant/après mariage, …) ; Vérifier les pièces nécessaires à la constitution des dossiers de nationalité et mener les entretiens ad hoc (art.21-2 et autres…) ; Analyser les dossiers et conduire des entretiens/auditions ; Mettre à jour les procédures de travail en fonction des décisions du législateur ; Conseiller les demandeurs en matière d’état civil et de nationalité ; Instruire et enregistrer des PACS et de nationalité
Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions
Formation IFAAC expert recommandée et une expérience dans la matière nécessaire.
Compétences
Aucune donnée renseignée.
Plus de détails sur le poste
Composition de l’équipe de travail
Consul Général, chef de poste, Chef de chancellerie (B), 5 agents (C) – 1 état civil/nationalité, 2 visa, 1 agent ressource/assistant chef de poste, 1 comptabilité/CAD 3 agents RL pour l’état civil.
POSTE 2 : Agent visas à Douala
Description synthétique du poste
Effectuer l’instruction des dossiers de demandes de visas, sous l’autorité du chef de poste consulaire et du chef de chancellerie.
Activités principales
partagées avec le 2ème titulaire C du service : Appliquer et contrôler la bonne utilisation de la réglementation relative aux visas ; Effectuer l’instruction et la prise de décision sur des dossiers de demandes de visas, sous supervision et selon les directives du chef de chancellerie et du chef de poste ; Participer au suivi quotidien et au contrôle de l’activité du prestataire de service. Participation aux réflexions sur l’amélioration de la qualité des services rendus ( organisation du service : ADL / titulaires / chef de chancellerie) Participation à la formation et l’encadrement des vacataires. Gestions des e-mails.
Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions
Formation IFAAC (agent expérimenté).
Compétences
Aucune donnée renseignée.
Plus de détails sur le poste
Composition de l’équipe de travail
2 agents de catégorie C ; 4 ADL.