moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) recrute pour ce poste

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) recrute pour ce poste

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Et nous n’abandonnons jamais. 

POSTE : Consultant Passeport d’Apprentissage, Dakar Sénégal/WCARO, 12 mois (à distance ou sur place à Dakar)

Pour chaque enfant, Hope

Objectif de l’activité/de la mission :
L’UNICEF recherche les services d’un expert professionnel pour soutenir le déploiement, la mise en œuvre et la mise à l’échelle du programme de passeport d’apprentissage dans les pays de la WCAR.

Contexte et justification :
Alors que les pays du monde entier fermaient leurs écoles pour tenter de freiner la propagation du COVID-19, des milliards d’enfants ont été exclus de l’école, souvent pendant une période prolongée et avec un accès limité à l’enseignement à distance. Cette crise sans précédent représente une opportunité unique de mettre à niveau les solutions d’apprentissage numérique et, plus largement, la technologie au service du développement afin d’améliorer l’accès à l’éducation et aux résultats d’apprentissage et de construire des systèmes éducatifs plus solides et plus résilients. L’UNICEF a profité de cette occasion pour lancer une campagne mondiale en faveur de l’apprentissage numérique pour chaque enfant, notamment en déployant le Learning Passport, une plateforme d’apprentissage numérique développée en partenariat avec Microsoft et reconnue par la suite par Time Magazine comme l’une des 100 meilleures inventions de 2021. Dans la région de l’Afrique centrale (WCAR), la technologie pour le développement dispose d’une marge et d’un potentiel d’expansion importants. Les solutions d’apprentissage numérique ont connu une expansion rapide pour faciliter la mise en œuvre de programmes d’études au niveau national pour les enfants et les adolescents dont les écoles ont été fermées en raison de la pandémie de COVID-19, mais il reste encore beaucoup à faire.

Reimagine Education est l’initiative phare de l’UNICEF visant à soutenir l’apprentissage numérique et vise à permettre à chaque enfant et jeune (3,5 milliards d’ici 2030) d’accéder à des solutions d’apprentissage numérique de classe mondiale qui développent les compétences dont ils ont besoin pour passer à un avenir meilleur. L’initiative repose sur cinq piliers clés interconnectés : des solutions d’apprentissage numérique de classe mondiale, la connectivité, les appareils, des données et des contenus abordables et l’engagement des jeunes.

Dans le cadre de Reimagine Education, le Learning Passport est l’une des stratégies clés de l’UNICEF pour élargir l’accès à des solutions d’apprentissage numérique de classe mondiale. La plateforme a pris de l’ampleur en WCAR ; il a été lancé publiquement dans trois pays et se trouve à différents stades de développement dans plus de huit pays de la région. Plusieurs autres pays engagent des conversations préliminaires pour préparer le lancement.

Un consultant individuel possédant une expérience en éducation (systèmes, programmes) et en technologie pour le développement (développement de logiciels, gestion de projet, systèmes) est requis pour travailler avec le bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique occidentale et centrale (WCARO) et ses partenaires pour soutenir le déploiement au niveau national du Passeport d’apprentissage pour la région de l’Afrique occidentale et centrale.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Étendue des travaux:

1. But et objectif :

Le but de cette mission est de soutenir et d’étendre le déploiement au niveau national et d’accroître l’utilisation et l’engagement avec le Learning Passport dans WCAR.

2. Activités et tâches :

La mission comprendra la fourniture d’un soutien technique global et d’une assurance qualité liés au déploiement du Learning Passport dans le bureau régional du RO et les bureaux de pays (CO) de la WCAR. Le consultant individuel soutiendra les équipes Global Learning Passport et Microsoft ainsi que le pays/bureau régional de formation dans la création et la maintenance de la plateforme dans les pays de la WCAR. Cela comprend les activités suivantes :

  • Servir de liaison principale entre les pays de la WCAR et l’équipe du siège social Learning Passport.
  • Fournir un soutien technique et programmatique pour déployer avec succès le Passeport d’apprentissage au niveau national.
  • Fournir des conseils et des informations sur le passeport d’apprentissage aux bureaux de pays de la WCAR exprimant leur intérêt pour le déploiement de la plateforme et les soutenir dans leur dialogue avec les gouvernements.
  • Travaillez avec les experts de l’équipe Global Learning Passport pour soutenir les pays en matière de contenu, de collecte de fonds et de technologie.
  • Aider les pays à élaborer et à partager leurs plans de résultats pour le programme Learning Passport, y compris le nombre d’utilisateurs, les cours terminés et la formation des enseignants, et à les regrouper dans un plan régional.
  • Offrir un soutien technique pour accroître l’utilisation du Passeport d’apprentissage, y compris pour les plus marginalisés, et pour accroître l’engagement au niveau national (par exemple, par le biais de projecteurs sur des émissions de radio ou en distribuant des bons de données).
  • Surveiller et évaluer la conception et la mise en œuvre du Passeport d’apprentissage dans les pays de la WCAR, notamment en rendant compte des principaux indicateurs de croissance et en intégrant des formulaires de retour d’information au niveau national.
  • Appui à la promotion et au plaidoyer du Passeport Apprentissage.
  • Mettre à jour et partager régulièrement les meilleures pratiques et les informations régionales avec les pays et vice versa (des pays à la région), contribuer aux newsletters et rédiger des articles de blog sur les déploiements du passeport d’apprentissage dans WCAR.
  • Participer aux réunions avec l’équipe du Global Learning Passport et contribuer à la gestion globale des connaissances du Learning Passport.
  • Fournir une formation aux parties prenantes sur la façon de personnaliser et d’utiliser la plateforme LP, de gérer le contenu et d’utiliser d’autres fonctionnalités.
  • Aider à dépanner, collecter, rassembler et transmettre tout problème lié à la plate-forme aux équipes Global Learning Passport et Microsoft. Cela comprend la fourniture d’une surveillance de routine et la collecte des commentaires des utilisateurs.
  • Suggérer des améliorations de fonctionnalités en fonction des commentaires des utilisateurs et de l’approbation des équipes Learning Passport et Microsoft.
  • Répondre aux requêtes techniques des pays dans les meilleurs délais.
  • Aider à guider les pays dans la localisation des ressources de contenu mondiales.
  • Gérer la contribution des bénévoles en ligne

3) Relations de travail :

Le consultant individuel sera supervisé à la fois par le spécialiste de l’éducation de WCARO (qualité et apprentissage) et par le responsable du programme mondial LP et devrait travailler en étroite collaboration avec l’équipe Global Learning Passport du siège, l’équipe d’éducation de WCARO, les collègues du bureau national de Learning Passport et d’autres. partenaires concernés, y compris d’autres partenaires des Nations Unies et du développement travaillant sur le programme Réinventer l’éducation.

Aperçu des affectations de travailLivrables/RésultatsDélai de livraison
Participer à des réunions avec l’équipe Global Learning Passport et l’équipe éducative de WCARO pour contribuer à la gestion globale des connaissances du Learning Passport, contribuer aux newsletters et rédiger des articles de blog sur les déploiements du Learning Passport dans WCAR.4 contributions à la newsletter trimestrielle et aux réunions hebdomadaires.1er mai _
Soutenir le déploiement du pilote « Learning Passport on the Move »Nouveau contenu localisé distribué sur au moins 30 % des plateformes nationales de passeport d’apprentissageer juin
Guider les CO/RO dans la localisation des ressources de contenu globales qui pourraient être téléchargées et utilisées sur leurs instances.Un minimum de 1 pilote du Passeport Apprentissage en Mouvementer août
Soutenir les bureaux régionaux et les bureaux de pays dans le suivi et l’évaluation du passeport d’apprentissage, notamment par le biais de rapports sur les indicateurs de croissance clés, de recherches sur les utilisateurs et de l’intégration de formulaires de commentaires au niveau national.Soutenir les bureaux régionaux et les bureaux de pays dans le suivi et l’évaluation du passeport d’apprentissage, notamment par le biais de rapports sur les indicateurs de croissance clés, de recherches sur les utilisateurs et de l’intégration de formulaires de commentaires au niveau national.er septembre
Aidez à dépanner, à collecter, à rassembler et à transmettre tout problème lié à la plate-forme aux équipes Global LP et Microsoft. Cela comprend la fourniture d’une surveillance de routine, la collecte des commentaires des utilisateurs et la suggestion d’améliorations des fonctionnalités en fonction des commentaires des utilisateurs et de l’approbation des équipes LP et Microsoft.Billets soumis et participation aux appels techniques régulierser octobre
Fournir un soutien technique et programmatique dans la promotion et le plaidoyer du Passeport d’apprentissage, en partageant des conseils et des informations sur la plateforme avec les bureaux de pays/OR exprimant leur intérêt pour son déploiement et en les soutenant dans leur dialogue avec les gouvernements.Au moins 6 présentations et réunions avec des pays du Passeport d’apprentissage établis et potentielser novembre
Aider les bureaux de pays à préparer et à mettre en œuvre leurs plans nationaux de résultats pour le programme Learning Passport et à les regrouper dans un plan régional. Ceux-ci incluent les objectifs des utilisateurs inscrits, l’achèvement des cours, les campagnes et la formation des enseignants.Plans de résultats au niveau national et régional et stratégie de croissance pour tous les pays déployant le Learning Passport, 2 articles de blog sur les meilleures pratiques dans la région.er décembre
Soutenir les bureaux de pays/OR dans le suivi et l’évaluation du programme LP et alimenter les rapports des principaux donateurs LP au cours de l’année.Reporting mensuel et 2 contributions aux rapports donateurs semestriels1er mars _

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire (maîtrise ou supérieur) en éducation ou technologies de l’information et de la communication, développement international, communications, études des médias, affaires internationales ou tout sujet connexe.
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience de travail dans le secteur de l’éducation avec une compréhension des questions de programme et de pédagogie.
  • Expérience professionnelle en technologie pour le développement (T4D) et/ou en développement de systèmes d’information, avec une capacité manifeste à gérer des programmes impliquant de nombreuses parties prenantes.
  • Bonne compréhension technique et familiarité avec les logiciels et les systèmes technologiques.
  • Une expérience dans le déploiement et l’expansion de projets à grande échelle, en particulier dans les zones difficiles d’accès des pays en développement, est souhaitable.
  • Solide compréhension des outils de gestion et de coordination de projet avec une attention particulière aux délais.
  • Bonne compréhension de la façon d’évaluer et de mesurer la qualité et l’efficacité du contenu.
  • Des compétences avancées en rédaction, édition et communication en anglais sont indispensables, en particulier dans la rédaction de rapports techniques de haute qualité. La maîtrise du français est requise, notamment à l’oral et à la lecture.
  • Une expérience professionnelle ou une connaissance de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sera un atout. 
  • La maîtrise de l’anglais et du français est indispensable. La maîtrise du portugais et/ou de l’espagnol est considérée comme un atout majeur.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS). 

 Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter   ici . 

 L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance aux voyages pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et après votre mission. 

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents. 

Remarques: 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. 

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages prévus dans ceux-ci (tels que les droits aux congés et la couverture d’assurance médicale). ). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables. 

Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour exécuter les tâches du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’accepter la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant. 

Date limite de Greenwich : 25 février 2024Heure standard de Greenwich.

POSTULEZ ICI

Lire Aussi