Le nouveau gouvernement du Togo suscite l’indignation : Nathaniel Olympio frappe du poing sur la table
Lomé Actu, 23 août 2024 – Dans une critique, Nathaniel Olympio, chef du Parti togolais (PT), a publiquement dénoncé la composition du nouveau gouvernement dit de transition du pays. Ses déclarations, faites lors d’une interview radiophonique le 23 août 2024, ont relancé les débats sur les dépenses publiques et la représentation politique dans la nation ouest-africaine.
Le principal point de discorde d’Olympio est la taille même du nouveau cabinet, qu’il décrit comme « pléthorique » et déconnecté des réalités économiques du Togo. Avec 35 ministres désormais à la tête du gouvernement, le chef de l’opposition soutient que l’expansion du gouvernement est fiscalement irresponsable, en particulier compte tenu de la situation financière précaire du pays.
« Nous avons constaté la présence de 35 ministres dans ce gouvernement, alors que chaque mois, le Togo emprunte près de 30 milliards de francs CFA sur le marché financier pour payer les salaires des fonctionnaires et des ministres. Il est incompréhensible qu’un pays de 8 millions d’habitants ait un nombre aussi élevé de ministres. Cela ressemble à une distribution de récompenses comme un gâteau pour contenter tout le monde », a révélé Olympio.
La frustration du leader de l’opposition est palpable dans son appel à un gouvernement plus rationalisé qui pourrait offrir des solutions concrètes et redonner espoir au peuple togolais.
Il est intéressant de noter que le nouveau gouvernement comprend des personnalités de l’opposition, notamment Isaac Tchiakpé de l’Union des forces du changement (UFC) et Joseph Koamy Gomado de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Cependant, cette tentative d’inclusion n’a pas suffi à apaiser les critiques d’autres dirigeants de l’opposition comme Olympio.