Vatican, 11 Novembre 2023 (LoméActu) -Le pape François a destitué samedi l’évêque américain Joseph Strickland, un éminent conservateur qui a critiqué à plusieurs reprises sa papauté, a annoncé le Vatican. Cette rare décision de destituer un haut responsable catholique est intervenue après que François a envoyé deux évêques américains visiter le diocèse de Joseph Strickland au Texas en juin.
«Le Saint-Père a relevé du gouvernement pastoral du diocèse de Tyler (États-Unis) Joseph E. Strickland», a annoncé le Vatican. L’évêque d’Austin, Joe Vasquez, a été nommé administrateur apostolique du diocèse, poursuit ce texte sans autre précision. Le Vatican n’a pas précisé ce qui a déclenché la visite apostolique de cet été – que Joseph Strickland a lui-même rendue publique – ni les conclusions qui en ont été tirées.
Mais Joseph Strickland, nommé par l’ancien pape Benoît XVI en 2012, a été l’un des plus éminents critiques du pape François. Le pape argentin, âgé de 86 ans, a cherché à rendre l’Église plus ouverte aux différents points de vue. Mais il s’est heurté à une vive opposition de la part de ses détracteurs, notamment aux États-Unis, qui l’ont accusé de semer la confusion et de ne pas respecter les croyances fondamentales des catholiques.
«Dire la vérité»
Dans un message publié au début de l’année sur X (ex-Twitter), Joseph Strickland a accusé le pape de «saper le dépôt de la foi». Dans un blog publié sur son site web en septembre, l’évêque a répondu aux rumeurs selon lesquelles le Vatican l’encourageait à démissionner. «Je ne peux pas démissionner de mon poste d’évêque de Tyler, car cela reviendrait à abandonner le troupeau dont j’ai la charge», a-t-il écrit