« Le peuple est épuisé », Prof. David Dosseh révèle pourquoi les Togolais ne participent plus aux manifestations
Lomé Actu, 20 septembre 2024 – Le 15 septembre 2024, des groupes de la société civile, dont le Front citoyen Togo Debout, se sont réunis à Vogan pour dialoguer avec les communautés locales sur la récente révision constitutionnelle, qui fait passer le Togo à un régime parlementaire sous la cinquième république.
Malgré la faible participation, le professeur David Dosseh du Front citoyen Togo Debout a exprimé sa compréhension, reconnaissant la lassitude du peuple togolais après les manifestations de grande ampleur de 2017 et 2018.
Pourquoi le peuple togolais ne s’interessent plus aux manifestations ?
« Nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail de sensibilisation et de mobilisation à faire à travers le pays », a noté Dosseh. Il a rappelé l’importance de la persévérance. Il a affirmé : « Le peuple togolais est épuisé. Nous devrons travailler dur sur le terrain. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais petit à petit, avec la sensibilisation, nous espérons remobiliser et remettre en cause ce processus. »
La nouvelle Constitution, adoptée par le Parlement le 19 avril et promulguée le 6 mai 2024, fait passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire, supprimant l’élection directe du président.
Ce changement a suscité de vives critiques de la part des partis d’opposition et de la société civile, qui estiment que le gouvernement entrave délibérément leurs efforts de mobilisation de la population et d’organisation de rassemblements.