Le Togo à la Réunion historique des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth à Londres
Les ministres des Affaires étrangères du Commonwealth (CFAMM) se sont réunis au siège de l’organisation à Marlborough House, à Londres. C’est pour leur 22e rencontre annuelle. Cette réunion historique est présidée par Vincent Biruta, chef de la diplomatie du Rwanda.
Avec la participation de 47 ministres des Affaires étrangères, la rencontre est un moment crucial pour les membres du Commonwealth alors qu’ils se concentrent sur la résilience en temps de crise.
La CFAMM de cette année se concentre sur le renforcement de la résilience des pays du Commonwealth en temps de crise, un thème qui reflète les défis auxquels de nombreux membres sont confrontés, tels que l’impact du changement climatique et de la pandémie, ainsi que les coûts croissants de l’alimentation et de l’énergie qui risquent d’impacter la paix et la stabilité. Les ministres des Affaires étrangères ont l’opportunité de débattre de ces défis et d’apporter des réponses communes.
La présence de Robert Dussey, représentant du Togo, nouveau membre du Commonwealth, est également notée. Le Togo est devenu membre du Commonwealth en septembre 2021, portant ainsi à 56 le nombre d’États membres.