Le Togo célébrera sa première Journée nationale de la qualité
Crédit photo ©DR

Le Togo célébrera sa première Journée nationale de la qualité

Lomé Actu, 02 septembre 2024 – Le Togo se prépare à la tenue de sa première Journée nationale de la qualité (JNQ), prévue du 23 au 25 octobre 2024. Cet événement majeur a pour thème : « La qualité, levier de croissance de la production nationale ».

Cette journée vise à renforcer la compétitivité et la performance des entreprises togolaises en favorisant une culture de la qualité. Organisée par la Haute Autorité pour la Qualité et l’Environnement (HAUQE), la Journée nationale de la qualité sera désormais un événement biannuel.

Elle vise à sensibiliser les différents secteurs – public, privé et universitaire – au rôle essentiel de la qualité dans la croissance économique et l’amélioration des normes de production.

Trois jours d’activités engageantes

L’événement comportera une variété d’activités conçues pour mobiliser et éduquer les participants. Il s’agira notamment de conférences, de tables rondes et d’expositions, toutes axées sur les fondamentaux de la qualité. Un temps fort sera la remise du certificat d’accréditation au Comité Togolais d’Accréditation (COTAG) et le lancement des marques nationales et CEDEAO de conformité.

Des prix seront également remis aux lauréats du Prix Togolais de la Qualité (PTQ) et du Prix CEDEAO de la Qualité (PCQ), récompensant l’excellence dans la gestion et la mise en œuvre de la qualité.

L’HAUQE, créée par la loi-cadre du 12 août 2009, est dédiée à la promotion et à la gestion de la qualité au Togo. Elle supervise l’infrastructure nationale de la qualité, coordonne avec les structures techniques spécifiques et conseille le gouvernement sur les stratégies de promotion de la qualité.

Lire Aussi