moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Le Togo déploie un "nouvel arsenal" pour lutter contre le commerce illégal

Le Togo déploie un « nouvel arsenal » pour lutter contre la contrebande et le commerce illégal

Lomé, 15 avril 2024 (Lomé Actu) – Dans le cadre d’une démarche significative visant à freiner les pratiques commerciales illégales, le Togo a mis en place un comité technique spécialisé chargé de superviser la mise en œuvre de la solution de marquage automatisé (SAM).

Ce comité est composé d’experts de l’Office togolais des recettes (OTR) et du ministère du Commerce. Leur objectif est de renforcer les efforts contre les déclarations trompeuses et la concurrence déloyale.

Les autorités locales collaborent pour préserver les intérêts des consommateurs

Le comité technique nouvellement formé sert de système de soutien vital pour la commission globale. Sa principale responsabilité est de veiller à ce que la commission fonctionne à plein régime. Essowavana Adoyi, président de la commission, a souligné le rôle essentiel du comité : « Le comité technique est considéré comme la béquille de la commission. C’est elle qui fera en sorte que la commission puisse jouer pleinement son rôle« .

Le président Peter Kponor a présenté les principales fonctions de la commission. « Nous avons également le rôle de fournir des informations à la commission. L’objectif principal est de promouvoir l’économie légitime et de lutter également pour la santé de la population, en lui évitant de consommer des produits falsifiés, fabriqués hors normes.

« Sur le terrain, le contrôle consiste, au niveau des articles importés, à inspecter ou à contrôler les vignettes apposées sur les emballages de ces articles. Cela se fait surtout au niveau de l’entrée sur le territoire, donc au niveau de la douane« , a-t-il déclaré.

Lire Aussi